Voici un petit guide pour venir vous installer à Prague et quelques réflexes qui pourront vous faciliter votre arrivée dans la capitale Tchèque.  Il sera régulièrement mis à jour.

Démarches administratives

Il n’est pas toujours facile de vous orienter dans les administrations tchèques. Voici quelques unes des démarches que vous aurez peut-être à envisager à votre arrivée à Prague.  Certaines peuvent attendre un peu mais si vous vous installez de manière durable, il vaut mieux les effectuer.

Inscription au registre des étrangers

Si vous savez donc que vous resterez plusieurs années en République Tchèque, je vous conseille de vous inscrire au Consulat au Registre des Français établis hors de France.  Cela vous donnera le droit d’effectuer (ou vous facilitera) vos démarches administratives au Consulat, entre autre voter, renouveler votre passeport ou votre carte d’identité.

Vous aurez ainsi un NUMIC et une petite carte qui peut presque servir de carte d’identité lors de contrôle de police.  Cela impressionne toujours les autorités de voir écrit Ambassade de France.

Police des étrangers

Même si vous êtes citoyens européens, il vaut mieux vous déclarer à la Police des étrangers.  Si vous ne le faites pas, il risque… de ne rien se passer…  Toutefois, évitez de vous faire attraper pour des bricoles qui pourraient s’aggraver si la Police réalise que vous habitez depuis des années en République Tchèque (il y a toutefois toujours le moyen de prétendre de vivre entre les deux pays mais les autorités ne seront pas dupes longtemps).

 

Résidence long terme

Dans la même veine, vous aurez aussi la possibilité de demander un permis de résidence permanente.  Je vous invite à voir le site officiel du Ministère de l’Intérieur de République Tchèque (en anglais).  Attention, c’est un petit défi puisque les fonctionnaires ne parlent que très mal anglais.

Cela prend aussi du temps mais ce qu’il vous faut dans un premier temps, c’est un certificat qui confirme que vous avez lancé la démarche.   A terme, vous recevrez un numéro d’identité nationale (“Rodne cislo”) commençant par 99 (pour les étrangers).

 

Permis de conduire tchèque

Il est relativement facile de vous faire faire un permis de conduire tchèque.  Il suffit de vous rendre à la magistrature (“Dopravni Inspektorat Hlavni Mesto”) avec une carte d’identité, votre permis français (le superbe papier rose, c’est la classe, les tchèques ne pourront éviter de rigoler en le voyant) et une preuve de résidence (par exemple une facture d’électricité, d’Internet ou votre bail pour un peu qu’il ait l’air officiel).

Adresse: Jungmanova35

Horaires d’ouverture: du lundi au jeudi de 7h à 18h.

Je vous conseille de venir tôt et de prévoir 30 à 60 minutes d’attente.

 

Permis de stationner en zone bleue

Vous aurez le droit, tel n’importe quel résident pragois, de demander une carte de stationnement en zone bleu dans votre quartier.  Attention, la carte est valable un an mais si vous ne faites pas le changement de plaque, la durée maximale est de 3 mois (c’est la loi européenne qui veut qu’un véhicule utilisé plus de 3 mois dans un pays devrait être réimmatriculé localement et une assurance nationale prise).  Je vous invite à lire l’excellent article de Greg sur “se garer dans le centre de Prague en riverain lorsqu’on est étranger”.

 

Trouver un logement

Vous pouvez commencer par louer un appartement hôtel quelques jours afin de vous laisser le temps de trouver un logement à bon prix.  En effet, attention aux annonces données sur Expats.cz qui sont parfois de vraies arnaques.

Etudiants et jeunes professionnels, je vous conseille de trouver une collocation.  C’est facilement trouvable et ca vous réduira grandement vos dépenses mensuelles.  Si la vie quotidienne n’est pas chère, les logements peuvent l’être.

Je vous conseille de chercher sur sur Sreality.cz.

Téléphone, connexion Internet, télévision

Je vous conseille de prendre une puce téléphonique à crédit que vous pourrez recharger régulièrement.  La plupart des fournisseurs (O2, Vodafone, T-Mobile proposent l’option.  Vous aurez peut-être à faire débloquer votre téléphone français (en fait, cela concerne tous les téléphones que vous avez eu à prix réduit grâce à un forfait français).  C’est possible dans la plupart des bazars de téléphones portables.

 

Pour votre connexion Internet, vous aurez aussi un choix relativement extensif.  Votre fournisseur de portable vous proposera certainement des solutions limitées par clé USB.  Si vous souhaitez une ligne plus puissante, vérifiez si UPC fournit son service de cable dans votre quartier.  Sinon, adressez vous à Telefonica O2.  Les deux vous proposeront aussi des services de câbles pour votre télé.  La plupart sont réglables pour avoir comme langue par défaut l’anglais (sur les canaux qui sont en double version, attention, pour les chaînes purement tchèques, il faudra vous mettre à la langue).

 

Pour faire vos courses et vous meubler

Je vous conseille de rapidement vous enregister sur iTesco et de vous faire livrer en grand vos premières courses.

Pour vous meubler, vous aurez le choix entre plusieurs gros magazins de meubles qui offrent généralement des services de livraison.  Ikea, Kika ou Skonto Nabytek sont de bons choix.

Vous pouvez aussi louer les services d’un camion de livraison auprès de certaines compagnies de taxis (ex. Maxi Taxi).  C’est un peu plus cher qu’une course moyenne car le chauffeur peut vous aider à porter (dans les limites du raisonnable) vos nouveaux meubles.

 

Vous déplacer par les transports en commun ou le taxi

Je vous conseille de rapidement télécharger l’application Taxiclub pour bénéficier de tarifs avantageux et d’éviter les arnaqueurs.

 

De manière générale, les transports en commun fonctionnent parfaitement.  Les tickets sont relativement chers à l’unité mais vous devriez prendre une carte à l’année pour avoir un prix beaucoup plus raisonnable (4700CZK actuellement, là, vous êtes plus pris pour un touriste pigeon).  Il vous faudra faire faire une Open Card (très utile, cela a toutefois fait un scandale à Prague à cause de quelques corruptions et fraudes, nous verrons combien de temps elle survit).

Le site IDOS et l’excellente app PubTran pour smartphone vous aideront à vérifier les horaires.

 

Trouver un emploi à Prague

Si vous cherchez un job à Prague, il vous faudra vérifier les annonces sur le portail anglais Expats.cz.  Attention, beaucoup de postes ne sont pas si intéressants et vous enverront travailler dans des centrales d’achat ou des calls centers.  Je vous conseille jobs.cz en tchèque (quelques annonces en anglais) et aussi la Chambre de Commerce Franco-Tchèque.

 

 

Voilà, en espérant que cela en aide quelques uns. N’hésitez pas à m’écrire si vous voyez des incohérences ou des mises à jour à effectuer.  Je continuerai de faire évoluer ce petit guide pour tous les nouveaux arrivants.

Tom, expat pragois

  • KARIM Mouhamad

    Bonjour je suis très satisfait de votre blog je viens très bientôt vivre Merci

  • elisabeth

    merci , ke vit a karlovy vary depuis 8 ans et je aurais voulu vous lire a mon arrivée
    merci