Likez Prahoo!

Et l’Akropolis ce soir? Ca fait longtemps; voyons ce qu’ils nous proposent… PORTICO QUARTET/UK.
Inconnu au bataillon. C’est parti pour une vérification rapide sur le site de l’Akro, qui cette fois se fait clair et concis: ”This London independent scene magically combines minimal music of Steve Reich, Radiohead and ECM.” Il n’en faut pas plus pour me convaincre, j’achète mes billets!


Quel concert…!!!


Lumières tamisées, spots aux couleurs froides: bleus, mauves, roses, la fumée envahit la scène (mais pas le public, pour info la grande salle de concert est désormais ‘non fumeur’, pour notre plus grand bonheur!). Musique calme et douce, percussions au balai. Le saxophone se fond dans la mélodie, guidé par la contre basse, puis vient le son du hang (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hang), très ‘aquatique’, pour emmener le public dans une extase silencieuse.


4 garçons d’une vingtaine d’années: Duncan Bellamy (batterie), Milo Fitzpatrick (contre basse), Nick Mulvey (hang et percussions) et Jack Wyllie (saxophones soprano et ténor, électro). Ils sont contents d’être là, et ça se voit.

band-portico-quartet.jpg
Les sons électroniques viennent répondre aux instruments sur scène, l’ambiance monte très vite et on arrive au moment de transe, le duo batterie-saxo, puis le solo de saxophone (soprano). Les lumières deviennent oranges, puis rouges, le public se balance de droite à gauche en rythme de manière quasi inconsciente, puis les autres instruments reprennent la mélodie, et le morceau se termine quatre minutes plus tard.


Les fans londoniens font partie du public et sont fiers de leur compatriotes musiciens, qui le leur rendent bien.
Après un rappel de rigueur, on est définitivement conquis par leur virtuosité. Le joueur de saxo (ténor cette fois) et le percussionniste nous offrent un boeuf à couper le souffle.

portico-quartet-album-cover.jpg
Comme de très nombreux ”nouveaux fans” présents pendant le show, j’ai acheté un de leur CD (leur 2ème album vient de sortir) et l’ai fait signer par les 4 membres du groupe, qui étaient déjà parmis la foule dès la fin concert. Le joueur de hang m’a dit: “C’est toujours un plaisir de jouer ici. Mais pourquoi Prague est le meilleur endroit pour faire des concerts?”


Pause. Méditation. Réflexion: ”Que ce soit grâce à l’ambiance des salles ou à l’acoustique, au public ou aux performances des groupes eux-mêmes, Prague restera la meilleure scène”. Ca ne répond pas à la question, mais beaucoup de personnes seront d’accord avec moi!

Infos pratiques sur le groupe:

http://www.myspace.com/porticoquartet
http://porticoquartet.com/about/

http://www.facebook.com/pages/Portico-Quartet/233060510233?ref=ts

Maruška