Likez Prahoo!

Aujourd’hui, nous sommes sortis de Prague, voiture en main pour visiter le chateau de Konopiste, juste à coté de la petite ville de Benesov à 50 km de Prague.

C’est un véritable enchantement que de visiter ce chateau du XIIIème siècle, reconstruit de nombreuses fois et surtout remplis des souvenirs des derniers Hapsbourg de Vienne dont l’Archiduc François Ferdinand (oui, il y était 2 jours avant d’aller se faire assassiner à Sarajevo pour déclencher la Grande Guerre).

sur le chemin de Konopiste, quelques maisons typiques…

et des démonstrations de vols d’oiseaux de proie…

Le lac au pied de Konopiste

Vue du bout de la Roseraie

La Roseraie

Nous n’avons que très peu de photo de l’intérieur du chateau, elles sont interdites.

Vous pouvez aller voir le site officiel (en tchèque): http://www.zamek-konopiste.cz/

Il faut compter 150 kcs pour l’entrée pour une visite guidée (155 kcs en période estivale).  Il n’ya pas de possibilité de passer sans guide, ca vaut toutefois le coup pour toutes les petites anecdotes. 

Les salles sont impressionnantes, très remplies: troffées de chasse puisque l’Archiduc a tué plus de 300 000 bêtes dans sa vie ou d’armes (ben oui, il faut les tuer les 300 000 bêtes.  Bon d’accord, il a aussi hérité de la famille d’Este en Italie).

A noter que le chateau vaut aujourd’hui 300 000 000 € alors qu’il l’avait acheté aux enchères avant 1900 pour 1/10 du même prix.

 

Se rendre à Konopiste: Je sais que les trains facilitent l’accès à Benesov lorsque l’on n’a pas de voitures.  Il faut compter 20 mn de marche depuis la gare jusqu’au chateau.