Likez Prahoo!

** Révision en juin 2012 et en juin 2013 voir en fin de texte ** 

 

Comment faire ses courses à Prague?

C’est relativement facile, les supermarchés fleurissent partout avec des grands noms: Tesco, Carrefour … et des enseignes plus petites: Albert, Delvita…  En fait, tous se livrent une lutte acharnée pour un si petit marché.  Ca a de bien que les prix s’en ressentent souvent.

La conclusion est que nous allons perdre notre chaine nationale, Carrefour qui a vendu ses enseignes tchèques à Tesco et devrait quitter le territoire dans les mois à venir (départ repoussé toutefois tous les 3 mois).

faire-courses-shopping-prague.jpg

 

Les prix dans les supermarchés tchèques

 

De manière générale adapté au pouvoir d’achat local, les produits sont moins chers.  C’est toutefois vrai pour les produits de base.  Les marques internationales flottent au niveau des meilleurs prix de nos supermarchés en France. 

La bonne chaîne

J’entends régulièrement quelqu’un me donner une nouvelle opinion sur chacune des chaines.  Je crois que chacun se rassure sur ses habitudes d’achat.  Personnellement, je vais au Carrefour [aujourd’hui Tesco]parceque:

1) il est pas loin et ouvert 7 heures jusqu’à minuit,

2) ya pas mal de produits francais [moins vrai aujourd’hui, ils ont toutefois gardé le beurre demi-sel Président!]

3) ils sont moins chers que les superettes. 

Toutefois, le service laisse fortement à désirer (ex. produits cassés, queues énormes, ruptures de stocks….)

Tesco qui prend la rélève arrivera peut-être avec de nouvelles offres.

tesco-supermarche-prague.jpg

 

 

Mais ou faire ses courses quand on habite en ville?

 

Tesco [aujourd’hui appelé “Maj”]- Métro Narodni Trida : en plein centre, on peut y faire ses courses de nourriture au sous-sol.  C’est souvent bondé mais pratique parceque bien situé.

Carrefour Novy Smichov – métro Andel – relativement grand (sur deux étages), on y trouve à peu pres tout (et n’importe quoi d’ailleurs).

Albert du Kotva – métro Namesti Republiky – pas mal mais plus cher. Pas facile de le trouver puisqu’on y rentre par ce qui ressemble à une bouche de métro.

Les “potraviny” , les superettes (dépanneurs pour les québécois) – se trouvent un peu partout.  Le service peut y être execrable si vous n’avez pas le change et que vous essayez de payer 100 couronnes avec un billet de 2000….  C’est toutefois super pratique et ca soutient les petites entreprises locales 😉

 

Voila, de manière générale, je crois qu’à l’étranger, on passe tous par une période d’adaptation coté consommation: il faut se reconstruire ses répères et surtout prendre ses petites carences en fromage ou baguette en patience en attendant d’avoir découvert les spécialités locales dont on peut plus se passer ensuite 🙂

Bonnes courses!!!!

 

 

** Révision juin 2012  ** 

 

Je me suis rendu compte que cet article avait du succès, même s’il date de mars 2006…  Depuis, Carrefour a revendu son activité à Tesco en République Tchèque.  Il était donc temps de rafraichir un peu tout ca.

Il y a toutefois de nombreuses enseignes:

Tesco a de très nombreux supermarchés et ouvre maintenant des Tesco Express qui proposent beaucoup moins de choix mais sont ouverts tard et généralement bien placés.

tesco-express-superette-prague.jpg

 

J’en profite pour citer quelques autres chaînes de supermarchés:

Billa –

Hypernova

Albert – pas mal pour les produits frais et la boulangerie

Interspar

Ces dernières années, les supermarchés discount ont fleuri partout en République Tchèque avec:

– Lidl,

– Penny Market,

– Plus.

Voila, ca devrait rafraichir un peu nos solutions pour faire ses courses à Prague.

 

      ** Révision juin 2013  ** 

Depuis la rédaction de cet article et la première révision, le monde de l’Internet est venu révolutionné nos petites habitudes et peut maintenant nous éviter les bains de foule dans les supermarchés tchèques, si populaires aux pires horaires…

J’en ai parlé récemment, Tesco vous offre maintenant une solution d’achats en ligne.  Il vous livre sans soucis pour un prix raisonnable (69 à 99 CZK) dès le lendemain.

Visiblement, il y a une autre solution qui marche bien: Potravinydomu.cz.  Je la garantie pas encore car n’ai pas eu l’occasion de la tester.  Petit bémol, ils n’ont pas pris la peine de faire une version anglaise (française, j’oserai même pas le revendiquer).  C’est tout de même bête car si une niche est bien plus habituée à acheter en ligne que la moyenne tchèque, ce sont bien les expats!

 

Bonnes courses!