Likez Prahoo!

Trouver un costume, c'est pas toujours facileSi vous êtes à Prague depuis longtemps et que vous y travaillez, vous avez vite remarqué que les costumes en République tchèque ne sont pas donnés. C’est en fait vrai pour l’ensemble du secteur de la mode et de l’habillement puisque le marché tchèque est petit avec ses 12 millions d’habitants (et des budgets parfois réduits) et que les grands groupes forcent leurs marges.

 

S’habiller en République tchèque coûte cher

centre commercial à PragueBien sûr, vous trouverez la plupart des grandes enseignes internationales telles que Hugo Boss, Jack Jones, Selected, Top Secret.  Mon expérience est que vous finissez par les payer 20% plus cher qu’en France (ou ailleurs d’ailleurs).  Depuis 10 ans, les nouveaux centres commerciaux fleurissent partout à Prague (Novy Smichov, Paladium, Sestka, Chodov, Maj, Na Prikope…) mais vous y retrouverez systèmatiquement les même boutiques, les même prix.

Au final, de nombreux expats finissent par faire leurs achats lors d’un voyage à l’étranger ou au passage dans leur pays d’origine.  Certains tchèques font d’ailleurs des shopping trip en Italie, Paris ou Londres.  Ca me parait fou car le prix du billet d’avion ne doit pas compenser la différence de prix mais cela relève visiblement du hobby.   Il suffit d’ailleurs d’aller à Ikea un week-end pour se rendre compte que les tchèques aiment passer leur temps à flaner dans les allées de grands magazins, regarder avec envie toutes les choses qu’ils finiront par ne pas acheter (à part les bibelots inutiles Ikea qui finiront par trainer chez vous (ça, ca m’arrive oh combien trop souvent!).

 

Trouver un costume n’est pas simple ni peu cher

mmh, super costume AlanAlors revenons à nos moutons, trouver un costume de qualité qui vous sied bien n’est pas facile.  J’ai beaucoup cherché et ai trouvé des bonnes affaires avec un rapport qualité prix correct dans des magazins tchèques tels que Pietro Filipi (sisi, ils sont bien tchèques mais ont pris un nom italien du fait de leur designer en chef, italienne je crois) ou encore Blazek que je trouve personnellement un peu cher.

J’ai aussi testé les boutiques spécialisées mais ai eu peu de chance.  Soit je me suis retrouvé face à des prix démentiels (trop class’ pour moi visiblement) ou au contraire, des tissus un peu cheap qui ne m’inspiraient pas confiance (de ceux qui s’effilochent immédiatement et que vous hésitez à remettre trop souvent).

Se faire tailler un costume italien sur Internet, si c’est possible

Déçu de faire du shopping (à l’inverse des tchèques, je déteste ça et ai une patience proche du zéro, sans parler de ma gêne systématique quand les vendeurs me parlent), je me suis tourné vers mon ami Internet en espérant y trouver une bonne adresse, bien notée par d’autres qui souffrent tout comme moi de phobie des centres commerciaux.  C’est donc un peu par hasard que j’ai découvert Lanieri.com.

Lanieri, costard en ligne

Le concept du site est simple:

  1. Vous choisissez votre tissu dans un catalogue de 100 références (visiblement toutes produites en Italie, donc qui ne s’effilochent pas ;)?),
  2. Faites votre choix sur mesure pour vos boutons, doublures, cols, poches, ceintures et types de poignet,
  3. Personnalisez votre choix avec des petits détails sympas,
  4. Prenez vos mesures en ligne,
  5. Passez votre commande.

Bien évidemment, leur catalogue est un peu plus vaste (à vous de faire votre choix):

  • Costumes,
  • Vestes et blazers (la différence n’a jamais été très claire à mes yeux),
  • Gilets,
  • Chemises (mon prochain test),
  • Cravates,
  • Echarpes,
  • Manteaux
  • Pantalons.

Et le site propose pas mal de petits trucs qui rassurent:

  • Ils vous offrent de suite 20% pour vous enregistrer,
  • Il est visiblement possible de se faire livrer un kit de 5 échantillons de tissu pour 10€ (qui vous seront remboursés si vous finalisez une commande à votre prochain achat).  Je ne l’ai même pas testé, trop content de pouvoir commander directement,
  • Ils ont un outil de prise de mesure bien fait qui vous demande votre taille, poids et âge pour déterminer un “profil corporel” (le mien est athlétique mais pas trop, légèrement arrondi par les trop bonnes bières tchèques).
  • La livraison est gratuite, le tout est envoyé depuis l’Italie en 35 jours (le mien est arrivé largement à temps) par GLS ou Fedex Express,
  • Un compte qui retient vos mesures et préfèrences (à moins que vous ne preniez encore du poids grace à la très light cuisine tchèque),
  • Des possibilités de retractation, des garanties et la possibilité de se faire rembourser,
  • Evidemment, une boutique en ligne avec paiement sécurisé (le site est d’ailleurs bien en HTTPS),
  • Des coupons cadeaux et un coffret cadeau,
  • Visiblement, un configurateur 3D est en cours de développement.

Bon, et si vous avez des envies toutes tchèques, vous pouvez toujours vous prévoir un petit week-end dans un de leurs ateliers à Milan, Rome, Turin, Bologne, Zurich, Munich, Paris ou Bruxelles.  Personnellement, cela me rassure toujours de savoir qu’il existe des lieux physiques où je peux aller me plaindre en cas de déception lors d’une commande.

N’hésitez pas à réagir avec vos bons plans ou votre éventuel avis sur la boutique en ligne 🙂

Bon Costard!

Il n y a pas de commentaires actuellement.