Likez Prahoo!

Dans ma série sur les principaux opéras de Prague, je vais maintenant vous parler du Théâtre National, le “Narodni Divadlo” qui surplombe la Vltava, juste devant la pont de la Légion (“Most Legii”).  Là, le batîment est superbe autant de l’extérieur que de l’intérieur.

pedalovltava.jpg

L’histoire du Théatre

Ouvert en 1881, il a été construit par l’architecte Josef Zitek dans le style néo-renaissance.  C’est un véritable symbole d’indépendance pour les tchèques qui se sont cotisés sous le joug des Austro-hongrois pour créer une scène alternative à la toute puissante Vienne.  De nombreuses fresques de mythologie Slave y sont peintes.

Et là, pas de bol, le théâtre prend feu deux mois après son ouverture, détruisant le dôme de cuivre, l’auditorium et la scène.  Toutefois, les tchèques, à l’instar de leur héro national, ce brave soldat Schveik, ne se laissent pas démonter et lancent une deuxième collecte pour reconstruire la batîsse.

En 1883, c’est l’opéra Libuse de Smetana qui réinaugurera le phénix (heu… théâtre) renaissant de ses cendres. 

narodni-divadlo-en-feu.jpg

Toutes les statues allégoriques qui y trônent sont de Schnirch et Antonin Wagner.  Il y a quelques années, David Cerny avait fait une proposition un peu salace d’un titan se masturbant pour remplacer une des statues vieillissantes.

C’est certainement l’opéra que je recommande le plus pour une expérience authentique.  

Code vestimentaire à l’opéra

Attention, il vaut mieux s’habiller élégamment pour aller à l’opéra.  Il n’y pas de physionomiste à l’entrée mais c’est une belle tradition qui veut que les tchèques s’apprêtent pour l’occasion.  

jqmes-bond-opera-prague.jpg

Comment aller au théâtre National

Il se trouve à l’arrêt Narodni Divadlo (hein, incroyable!) sur les lignes 6, 9, 17, 18, 22 .

Le site Internet en anglais: www.narodni-divadlo.cz

Adresse: Ostrovní 225/1, 110 00 Prague (la grande rue plus connue est “Narodni”).

téléphone: +420 224 901 448 


Agrandir le plan

Par Tom, expat pragois

Il n y a pas de commentaires actuellement.