Ben voila, encore une amie qui s est fait volé son sac a main la semaine derniere. C est bete mais a Prague, c est devenu une histoire banale. Et pourtant, je ne vous parle pas de touristes oisifs, perdus dans la contemplation de l architecture rococo mais bien d expats de longue durée qui, un soir, baissent leur garde alourdie par quelques pivo et qui oublient de surveiller leurs affaires.
A Prague, pas de violence physique…
Il est rien de plus agréable que de sortir a Prague. Aucune violence physique, aucune aggression corporelle, il fait bon vivre dans un environnement ou les seuls tracas nocturnes sont l odeur de quelque alcoliques sommeillant dans le tram de nuit.
… mais des pickpockets doués…
toutefois, le danger guette au coin de chaque monument. Ce sont les pickpockets. Dans la journée, ils se pressent contre vous dans le tram (le n°22 est parait-il leur cible préférée) ou vous bousculent devant la vieille horloge de la Staromestke Namesti.
Si vous venez visiter la capitale tcheque un week-end, soyez plus vigilant que vos voisins et vous vous éviterez une heure d attente a la police pour étrangers et peut etre autant au consulat.
…meme pour les expats éclairés...
Si vous vivez a Prague, évitez de somneler sur les bancs des arrets de tram et n emportez que le nécessaire avec vous, en gros ce que vous etes prets a perdre. Vous me direz qu il vous faut parfois montrer vos papiers d identité. La solution, c est une photocopie que les policiers accepteront sans probleme.
En conclusion, mon conseil: soyez vigilant mais surtout, preparez vous un petit kit de sortie 🙂
Extra bonus pour ceux qui n auraient pas eu le temps de lire mes recommandations, voici l adresse de la police spécialisée pour les déclarations de touriste (ben oui, les tcheques au moins reconnaissent ce petit défaut social)
Police pour étrangers a Prague
Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/tcheque-republique_12323/index.html
Je garde un souvenir plutôt agréable de la traductrice en Français …
Blague à part, pour avoir dû passer par là, je confirme ce que notre auteur préféré vient d’écrire et le commissariat est plutôt efficace pour rédiger ces papiers, tout à fait valable au près des
assurances et autres administrations françaises