Likez Prahoo!

Ben voila, encore une amie qui s est fait volé son sac a main la semaine derniere.  C est bete mais a Prague, c est devenu une histoire banale.  Et pourtant, je ne vous parle pas de touristes oisifs, perdus dans la contemplation de l architecture rococo mais bien d expats de longue durée qui, un soir, baissent leur garde alourdie par quelques pivo et qui oublient de surveiller leurs affaires.

A Prague, pas de violence physique…

Il est rien de plus agréable que de sortir a Prague.  Aucune violence physique, aucune aggression corporelle, il fait bon vivre dans un environnement ou les seuls tracas nocturnes sont l odeur de quelque alcoliques sommeillant dans le tram de nuit.

 … mais des pickpockets doués…

toutefois, le danger guette au coin de chaque monument.  Ce sont les pickpockets.  Dans la journée, ils se pressent contre vous dans le tram (le n°22 est parait-il leur cible préférée) ou vous bousculent devant la vieille horloge de la Staromestke Namesti.

Si vous venez visiter la capitale tcheque un week-end, soyez plus vigilant que vos voisins et vous vous éviterez une heure d attente a la police pour étrangers et peut etre autant au consulat.

pickpocket-prague.jpg

…meme pour les expats éclairés...

Si vous vivez a Prague, évitez de somneler sur les bancs des arrets de tram et n emportez que le nécessaire avec vous, en gros ce que vous etes prets a perdre.  Vous me direz qu il vous faut parfois montrer vos papiers d identité.  La solution, c est une photocopie que les policiers accepteront sans probleme.

En conclusion, mon conseil: soyez vigilant mais surtout, preparez vous un petit kit de sortie 🙂

Extra bonus pour ceux qui n auraient pas eu le temps de lire mes recommandations, voici l adresse de la police spécialisée pour les déclarations de touriste (ben oui, les tcheques au moins reconnaissent ce petit défaut social)

Police pour étrangers a Prague

Un poste de police est spécialisé dans l’accueil des victimes de nationalité étrangère. Il est situé près de la station de métro “Mustek” (au centre de la zone touristique de Prague), à l’adresse suivante :
9, place Jungmannovo, 11001 PRAGUE 1
Tel : 974.851.750 – Fax : 974.851.758.
Des interprètes y sont disponibles en principe 24h/24h. Tout Français victime d’une infraction en République tchèque, peut contacter ou se rendre à ce commissariat. Il est possible d’y déposer plainte, d’y recevoir une attestation pour son assurance, de téléphoner aux services bancaires pour faire opposition à l’utilisation d’une carte de crédit, etc.

Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/tcheque-republique_12323/index.html