Likez Prahoo!

Toujours plus séduisante et attractive, Prague devient place de plus en plus incontournable en termes d’accueil de meetings et se positionne en leader du MICE eu Europe Centrale. Sortie miraculeusement indemne de la seconde guerre mondiale, Prague, carrefour historique des cultures, a su, par sa richesse artistique et culturelle mais aussi par son dynamisme de développement, attirer touristes comme professionnels du monde entier. Selon le Bureau National tchèque des statistiques, la ville a accueilli en 2016 4426 évènements professionnels, soit 5,7% plus que l’année précédente, et la moitié de ces évènements pour des délégations étrangères. Il est certain que la qualité de ses infrastructures combinée à des tarifs plus avantageux que dans d’autres pays d’Europe constituent de solides atouts pour la capitale tchèque.

ÉVÉNEMENTIEL

Du Gothique au classique en passant par le baroque ou bien encore l’Art Nouveau, Prague regorge de styles architecturaux et offre ainsi une diversité de sites dédiés à l’évènementiel. Le choix est aussi large et de qualité que l’est celui des traiteurs reconnus au sein de la capitale, qui démontrent chaque fois plus encore leur talent en matière de compétences culinaires, à l’image du groupe Zatisi. Tous les lieux suivants permettent d’accueillir, selon la demande, cocktails, buffets ou Dîners de Gala.
Pour de plus amples informations sur ces prestations, dirigez-vous vers : http://www.bestcateringprague.com/

CHATEAUX, PALAIS ET MONASTÈRES

Salle chateau de PragueChâteau de Prague : dominant la ville, la silhouette du Château de Prague est devenue le symbole de la cité historique. Il est lieu de résidence des grands noms de l’Histoire du pays tchèque. Ce château fort aura ainsi vu défiler les rois de Bohême, les Empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République Tchécoslovaquie puis de la République Tchèque. À l’intérieur du château, la salle espagnole impressionne par son immensité et l’éclat de son ornementation et de son plafond.

Chateau de Troja au nord de PragueChâteau Troja : ce somptueux petit château construit au 17ème siècle est entouré de magnifiques jardins et de vignobles, du Zoo de Prague de renommée internationale et du jardin botanique aux plantes exotiques.

 

Palais Lobkowicz : situé dans l’enceinte du château de Prague, ce palais est utilisé pour exposer les œuvres du musée national Tchèque.
Palais Žofín : bâti en l´honneur de l´archiduchesse Sophie, mère de l´empereur François Joseph I, cet édifice néo-renaissance se dresse en plein centre de Prague au bord de la rivière Vltava. Depuis les rives, la vue sur le Château de Prague est splendide. Dans les années 30, le restaurant du jardin et le pavillon de musique ont été ajoutés.

Palais Letensky à PraguePalais Letenský : avec son escalier imposant, ses hauts plafonds et sa terrasse, ce palais Renaissance situé dans un grand parc bucolique est un lieu idéal pour des réceptions d’envergure.

 

Palais des Industries de PraguePalais des Industries : construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1891, le Palais des Industries est une superbe construction de verre et de fer, partiellement couvert avec des ornements néo-baroque comme la tour de la façade principale.

 

Bibliothèque du monastère de Strahov Monastère de Strahov : ce monastère, fondé au 11ème siècle sur les hauteurs de Prague, est l’un des plus grands monastères de Bohême. Constitué de plusieurs églises, il offre une grande variété de styles architecturaux (Roman, Gothique, Renaissance) harmonieusement regroupés. Point d’orgue : la magnifique bibliothèque, véritable plaisir pour les yeux.

 

Palais Buquoy Ambassade de France à PragueAmbassade de France : Siège de la représentation diplomatique française depuis 1919, construit en plein cœur du quartier de Malá Strana entre 1736 et 1738, le Palais Buquoy est le creuset des relations franco-tchèques depuis la première République et un témoin de l’histoire européenne.

 

PRAGUE EN MUSIQUE

Musée de la musique à PragueMusée de la Musique : ce musée est installé dans l’ancienne église St Magdalene dans le quartier de Mala Strana. Cette église fut construite au 17ème siècle dans un style baroque et dispose d’un immense atrium d’une superficie de 320 m 2.

 

Opéra National : restauré dans les années 80, ce magnifique édifice du 19ème siècle est à l‘origine un théâtre. Sa grande salle en a conservé les velours rouges, les stucs dorés et les lustres en cristal. On y représente aujourd’hui les opéras les plus prestigieux tels que Don Giovanni à Nabucco. Sur ce site, le dîner de Gala a lieu sur la scène même de l’Opéra.

Rudolfinum musique classique pragueRudolfinum : c’est un bâtiment néorenaissance situé place Jan Palach à Prague. Il s’agit d’une salle de concert qui accueille en particulier l‘orchestre philarmonique tchèque et des salles d’expositions.

 

SITES CONTEMPORAINS

Forum Karlin conférencesForum Karlin : ce lieu inauguré en 2014 est une toute nouvelle salle multifonction, située dans le quartier post industriel de Karlin. Il peut accueillir jusqu’à 3000 personnes et est adapté aux évènements culturels, sociaux ou spécialisés de tout type. Offrant une très bonne acoustique, le forum Karlin est composé de 3 étages, les deux étages supérieurs étant des galeries courant de la salle en U.

 

Musée Municipal des Transports : vous trouverez une collection d’objets uniques liés à l’histoire de la ville (y compris plus de 40 véhicules et autres expositions historiques). Le dépôt de Střešovice est l’espace idéal pour accueillir divers événements sous une atmosphère historique.
Sasazu : Installé dans une ancienne friche industrielle du très trendy quartier de Holesovice transformé depuis plusieurs années en espace commercial et festif, le club Sasazu est devenu en quelques mois le lieu de rendez-vous de la jeunesse chic et fric de Prague. La décoration résolument moderne et design du site attire de nombreuses manifestations comme des défilés de mode, dîners de gala, …

RESTAURANTS ET BRASSERIES

Prague a vu au fil de ces dernières années s’implanter en son sein de nombreuses enseignes internationales de restauration de grande qualité permettant à son offre gastronomique de s’enrichir, tout en conservant un savoir-faire culinaire traditionnel.

Restaurant Bastion à PragueParmi les nombreux restaurants présents à Prague, nous pouvons citer entre autres le 7 Angels, restaurant de style Art Nouveau situé à deux pas du centre historique de Prague et offrant à la fois des plats typiques tchèques et une savoureuse cuisine internationale. Également, le Kampa Park sur les bords de la rivière Vltava et avec une vue magnifique sur le pont Charles, l’Alchymist à Mala Strana, le Bastion restaurant et le Bellavista (situé directement sous le cloître du monastère de Strahov) avec leur vue imprenable sur Prague, l’Hybernia qui est un endroit à l’architecture historique du 12ème siècle situé dans une maison classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore Villa Richter, restaurant haut de gamme de Prague installé au milieu du vignoble St Venceslas dans l‘enceinte du château de Prague.

Au niveau des brasseries, Klasterni Pivovar, située dans l’ancien couvent de Strahov et avec sa cuisine traditionnelle, U Paukerta, brasserie moderne à quelques mètres du pont Charles, U Medvidku qui produit sa propre bière sur place, et bien d’autres encore…

 

 

ACTIVITÉS

VISITES
Prague fourmille de lieux à découvrir. De par sa position centrale en Europe, elle a constitué un point de rencontre entre différentes cultures – Slaves, Germaniques, Italiennes et Juives- à travers l’Histoire dont on en retrouve le témoignage aujourd’hui dans la richesse des styles architecturaux présents au sein de la ville. Des guides francophones de qualité prendront en charge ces visites et partageront avec vous leur savoir de la cité pragoise.

Prague historique

Parmi les lieux incontournables de Prague, certains quartiers sont emblématiques. La Vieille Ville tout d‘abord, “Stare Mesto” en pragois, est le plus ancien quartier de Prague. Lors de sa visite à pied, il est agréable d‘emprunter la multitude des ruelles et des cours médiévales qui défilent dans la Prague gothique. On peut également y découvrir le Klementinum. Cet ancien collège jésuite est un immense complexe baroque en plein cœur de la Vieille Ville.

 

Le pont Charles, enjambant la rivière Vltava, représente une sorte de liaison naturelle entre la Vieille Ville médiévale et le quartier de Malá Strana, ancien quartier aristocratique riche en palais, églises et couvents. Ce quartier est un véritable conservatoire de l’art baroque, dont l’église Saint-Nicolas représente l’exemple le plus abouti.

 

Le quartier Juif enfin, avec ses édifices si représentatifs de la culture associée, à l’image de la synagogue gothique Vieille-Nouvelle.
La découverte de la capitale tchèque historique peut se poursuivre via une multitude d’autres sites, dont notamment le fort Vyšehrad situé sur une colline qui domine la Vltava, les Châteaux de Prague et Troja bien sûr ou encore le Théâtre des États, bâtiment néo-classique devenu célèbre pour avoir été le cadre de la première triomphale du Don Giovanni de Mozart.

 

L’Histoire contemporaine : l‘ère communiste

La République Tchèque, intégrée à l’Union des Républiques Soviétiques dès la fin de la seconde guerre mondiale, a conservé les traces du communisme. Le musée du communisme présente cette époque en Tchécoslovaquie et plus particulièrement à Prague à travers la vie quotidienne, la politique, l’histoire, l’enseignement, les camps de travaux forcés et l’économie. Le musée technique national quant à lui est lié aux activités historiques de l’Union pour l’encouragement à l’industrie en Bohême. Dans le cadre des activités pédagogiques de l’Union, une collection contenant divers instruments et appareils vit petit à petit le jour, accessible à toute personne intéressée par ce domaine.

Visites urbaines

Marché d'Holesovice à PragueUne autre facette de Prague réside dans ses particularités citadines, tout aussi plaisantes à explorer lors de rallyes-découverte. Le quartier Holešovice par exemple : cet ancien quartier industriel a connu un réaménagement profond, en atteste le récent Centre DOX pour l’Art contemporain. Sont présentes également des halles, situées à l’emplacement des anciens abattoirs de Prague, remplacés aujourd’hui par un ravissant marché couvert. Mais aussi Le Nouveau Monde, où se trouvent des maisonnettes charmantes par leur désuétude. Ce petit faubourg fut bâti à l’origine pour loger les ouvriers et les employés du château. Au sein de ce quartier, l’église Notre-Dame de Lorette est le plus important lieu de pèlerinage marial de Bohême. Le sanctuaire s’ordonne autour de la Santa Casa, fidèle copie du modèle italien. Il abrite de nombreuses richesses artistiques dont le célèbre carillon, dont les cloches rythment la journée du quartier du château. Enfin, le quartier de Vinohrady dont la construction commence vers le milieu du 19ème siècle sur un espace de vignobles. La classe moyenne et la bourgeoisie s’y est installé soit dans des immeubles cossus aux façades décorées comme des palais urbains soit dans de grandes villas entourées de jardins. Symboles de son prestige : les grands bâtiments publics construits autour de la place centrale “Náměstí Míru”.

 

Le site Guide francophone recense en détails l’offre complète de visites à Prague ainsi que l’accès aux guides.

 

TRANSFERTS

La découverte de la “ville aux cent clochers” peut se faire à pied, mais il est également possible de faire appel à des moyens de transports plus originaux tels le réseau de tramways historique qui dessert l’ensemble de la ville et peut servir de transfert entre les différents lieux de visite, et les voitures anciennes qui déambulent dans les rues et effectuent des haltes sur demande pour apprécier l’histoire de la cité.

 

AUTRES ANIMATIONS

Light painting dans les rues de Prague à la tombée de la nuit, séance nocturne de décoration et d’animations lumineuse sur la terrasse du Fashion Club, atelier de création de sa propre bière en brasserie. Déjeuners-croisières où l’occasion sera donner de découvrir Prague dans le calme d’une promenade agréable sur la rivière Vltava. Autre activité, une session graffiti sur le célèbre mur John Lennon, situé à Mala Strana face à l’ambassade de France, avec photos-souvenirs de la contribution au street art pragois.
Mur John Lennon à PragueCroisière sur l'Elbe à Prague

Il n y a pas de commentaires actuellement.