Likez Prahoo!

Cet article est une contribution de Jehanne Feidel

Des milliers de cloches volées

Saviez-vous qu’il manque 9801 cloches dans les clochers de Tchéquie ? Pendant la Seconde guerre mondiale, lors de l’occupation allemande, les nazis ont réquisitionné ces cloches pour les envoyer dans les usines d’armement allemandes et en faire des canons.

Pour autant, la tradition des carillonneurs et sonneurs de cloches ne s’est pas éteinte, et à Prague, bien qu’elles soient équipées de systèmes automatiques, les cloches du centre-ville sont régulièrement sonnées par des sonneurs bénévoles.

Rendre leurs voix aux clochers

Ces passionnés de patrimoine et de cloches se sont donné pour mission de faire vivre les clochers de Prague, et plus largement, de toute la Tchéquie, en leur rendant leur voix. Ainsi, à travers leur association Sanctus Castulus, ils ont lancé ce projet fou et ambitieux de remplacer les cloches manquantes.

Ce projet est titanesque, et prendra sans doute des décennies. Aussi les membres de Sanctus Castulus ont-ils fait le choix de créer une cloche-mémorial, qui représente toutes les autres : c’est la cloche 9801, qui flotte actuellement sur un ponton de bois amarré au quai de Smichov. Vous pouvez aller l’entendre sonner tous les lundis à 18h. À terme, cette cloche sera placée sur l’île de Rohan (Rohansky ostrov), là où les cloches réquisitionnées ont été stockées avant d’être acheminées vers l’Allemagne.

Mais le projet ne s’arrête pas à ce mémorial, et l’association a déjà remplacé quelques cloches qui manquaient à Prague.

La cloche Stepan Maria

La plus récente a été bénie ce dimanche 4 juin, dans l’église Saint-Gilles. Elle a été fondue en mémoire de Stepan Maria Valenta, un sonneur de l’association décédé brutalement en janvier 2022, à seulement 36 ans.

Stepan était un jeune homme aux multiples facettes : grand marcheur (il a fait deux fois le chemin jusqu’à Compostelle), employé dans la cidrerie de son beau-frère, brasseur à ses heures perdues, amoureux de poésie française, de vieux films et de musique Reggae, il sonnait les cloches à Prague depuis de nombreuses années.

Les tours des églises de la Vieille Ville n’avaient aucun secret pour lui : Saint-Gall, Notre-Dame du Tyn, Saint-Gilles… il connaissait toutes ces églises, leur architecture, leurs secrets et leur histoire sur le bout des doigts. Et il partageait volontiers son immense savoir, avec humour et passion.

Son sens du service et de l’engagement l’ont poussé à s’investir généreusement dans diverses associations : outre son lien avec l’association Sanctus Castulus, Stepan était aussi très actif dans la promotion des chemins de Compostelle en Tchéquie, en participant notamment au balisage des différentes routes.

La nouvelle cloche de Saint-Gilles a reçu plusieurs prénoms, comme le veut la tradition :

  • Stepan, en mémoire de Stepan Valenta
  • Maria, en référence à la cloche d’origine, fondue en 1617, qui portait ce prénom
  • Jakub, en référence au grand pèlerin de Compostelle qu’était Stepan
  • Pierre Claverie, du nom d’un dominicain français d’Algérie, mort martyr en 1996. L’église Saint-Gilles est celle du couvent dominicain.

Où voir la cloche Stepan Maria ?

La cloche est exposée dans le fond de l’église Saint-Gilles, qui accueille notamment la paroisse francophone tous les dimanches, et y restera jusqu’au 1er septembre, date de la fête patronale de l’église, où elle sera placée dans le clocher et commencera à sonner plusieurs fois par jour.

Soutenir le projet

Si la cloche Stepan Maria a déjà été fondue, elle n’est pour autant pas totalement financée. Si ce projet de rendre leur voix aux clochers tchèques vous parle, vous pouvez contribuer par un don sur le compte de l’association Sanctus Castulus :

9801 1 9801 1 / 2010

IBAN: CZ24 2010 0000 0098 0119 8011
SWIFT/BIC: FIOBCZPPXXX

ou via la plateforme darujeme.