Likez Prahoo!

Visiter Prague durant un week endHello a tous,

Une question revient systématiquement lorsque des amis viennent me visiter en République tchèque: que voir en 2 jours a Prague?

La réponse est toujours un peu compliquée et dépend essentiellement des intérêts de chacun.  Vous êtes plutôt architectophiles, amateurs des soirées qui ne finissent qu’au petit matin, passionnées par la rando urbaine, passionnés culinaires ou encore acharnés de musique classique?

Mon idée est que Prague est une ville qui se déguste en 10 jours et en réduire sa découverte à 2 jours marathon, c’est faire des choix difficiles.

Architecophiles: Prague par ses monuments et bâtiments

prague architecture cubisteEncore une fois, c’est à pied que Prague montre ses plus belles façades. Oubliez les très énervantes balades en segway (vous manquerez tout du paysage sauf si vous êtes suicidaire).  Vous pourrez découvrir les bâtiments gothiques, mêlés au style rococo et baroque en vous baladant la première journée de la Nouvelle Ville avec comme départ la place Venceslas, la Vieille Place avec ses façades, son horloge, Notre Dame de Tyn puis zigzaguer dans le quartier juif avant de traverser le pont Charles vers Mala Strana et monter au Château.

La deuxième journée, vous pourrez pousser votre promenade vers la Maison Dansante et visiter le quartier de Vysehrad avec sa basilique.  Avant de repartir, n’oubliez pas de passer prendre un café dans la kavarna cubiste de la Vieille ville.

Sortir à Prague, la tournée des bars et boites de nuit

Sortir dans les bars et boites de nuitIl fut un temps lointain où je sortais jusqu’au petit matin, porté par l’ivresse de la nuit pragoise… Je suis devenu plus raisonnable avec le temps (l’âge me fait mal supporter les nuits blanches trop arrosées) mais j’aime encore vagabonder dans les tavernes de la ville avant de retrouver un des clubs qui ne ferment que lorsque les derniers danseurs rentrent fatigués pour écraser leur oreiller.

Je conseille de commencer dans une des hospoda du centre ville telles que U Medviku, Narodni ou encore U Pinkasu ou vous pourrez déguster une bière fraîche pression accompagnée d’un goulasch ou autre spécialité culinaire cuisinée à la bière.  Vous pourrez ensuite rejoindre le rue Dlouha ou se concentre de plus en plus de bars dansants: Aloha, James Dean, Kozicka ou le 80s.

Si toutefois, vous voulez faire une pause plus classe, je vous conseille de prendre un cocktail au Hemingway Bar dans la rue Karoliny Svetle.  Le menu y est aussi impressionnant que l’atmosphère et les verres thématiques.

Finalement, vous pourrez toujours finir au petit matin au Batalion sur Na Prikope, bar ouvert 24/24 ou continuer de danser dans une after party au Studio 54 ou au Le Clan.

 

Randonnée urbaine à Prague

randonnée dans les rues de praguePrague se vit à pied et en 2 jours, vous aurez le loisir de vous perdre quelques fois dans les ruelles de la ville, découvrant a chaque coin de rue des merveilles d’architectures, de petites cours cachées et d’œuvres d’art urbaines (le mur de John Lennon, les statutes de David Cerny et beaucoup d’autres encore).

En sus des balades présentées au début de cet article, je vous conseille de déambuler dans le parc de Kampa, de passer sous le pont Charles pour rejoindre le parc Wallenstein et de monter jusqu’au parc Letna et le quartier des ambassades à Dejvicka.

Expériences culinaires tchèques

Prague s’est énormément développée ces 20 dernières années et la concurrence entre restaurants a particulièrement fait évoluer la qualité des repas servis.  Le premier conseil est de systématiquement éviter les restaurants dans les grandes avenues touristiques.  Le loyer fait exploser les prix au détriment de la qualité des plats.  Il faut donc toujours prendre une allée latérale ou une ruelle perpendiculaire pour trouver les meilleurs restaurants.

restaurants a vue panoramique de pragueJe vous conseille la chaîne Kolkovna pour tester la cuisine locale.  L’Olympia sur la rue Vitezni est un très bon choix par exemple.  Je conseille aussi une marche sur Petrin avec la vue panoramique du Petrinske Terasy.  Finalement, si vous vous lassez des viandes en sauce ou panées, vous trouverez toute sorte de cuisine exotique.  Pour n’en citer que quelques uns: Le Pastar pour de la cuisine italienne, le Tapas Bar pour celle espagnole ou encore le Sushi Time pour du japonais.

Voila, j’espère que quelque soit votre préférence touristique, vous trouverez votre bonheur.  Prague en deux jours, c’est une introduction agréable qui vous donnera le goût de revenir.  Je n’ai pas abordé la question du logement et des transports mais y reviendrai bientôt.  Je peux déjà vous conseiller les appartements Waytostay comme alternative aux gros moteurs de réservation en ligne.

Bon séjour a Prague!

 

 

 

 

 

Il n y a pas de commentaires actuellement.