Likez Prahoo!

Les transports en commun à Prague sont efficaces et c’est un vrai bonheur de pouvoir prévoir ses déplacements sans trop de crainte d’arriver en retard à destination.  Evidemment, tout cela se densifie avec un trafic automobile en pleine explosion mais la ville prévoit de nombreuses mesures pour combattre l’utilisation des véhicules personnels au bénéfice du réseau MHD (“Mestska hromadna doprava”, les transports en commun urbains).

Le premier exemple est la mise en place de carte de stationnement dans le centre ville qui réduit les possibilités pour se garer, et, naturellement, le nombre de voitures s’y déplaçant.

Métro de prague
Crédit photo: Sylvain Bernolle

Plan du métro de Prague

plan du métro de prague

Il y 3 lignes de métro à Prague: la verte A et la jaune B et la rouge C. C’est donc relativement simple de s’y retrouver. Elles se croisent en 3 connections en plein centre ville aux stations Muzeum (haut de la place Venceslas), Mustek (bas de la place Venceslas) et Florenc (la gare routière).

Métro à PragueLe nombre de stations réduites (comparé à Paris par exemple) et de connections limitées fait que l’on se déplace en métro pour parcourir rapidement de grandes distances.  Je vous conseille donc de trouver un parcours par tramway si vous souhaitez vous déplacer sur l’équivalent d’une a deux stations de métro.

Récemment, la ligne A a été allongée depuis la station Dejvicka jusqu’a l’hopital Motol avec les stations Borislavka, Nadrazi Veleslavin (depuis laquelle vous pourrez prendre le bus pour l’aéroport), Petriny et, finalement, Nemocnice Motol.

Je rappelle l’excellente App Pubtran pour prévoir vos déplacements.  Les perturbations et les travaux y sont intégrés.

Prix du ticket de métro de Prague

Un petit rappel, les tickets de transport à Prague sont valides pour une durée donnée.  Vous pouvez donc jouir de tous les transports et d’autant de connections souhaitées pour un certain temps précisés sur votre billet.

  • les enfants jusqu’à 6 ans et les 70 ans+ ne paient pas les transports en commun (assurez vous d’avoir toutefois une pièce d’identité sur vous),
  • les enfants de 7 à 15 ans et les seniors de 65 a 69 ans bénéficient d’un tarif réduit (généralement 50% du tarif habituel),
  • pour 90 minutes: 32 CZK pour un adulte / 16 CZK pour un tarif réduit,
  • pour 30 minutes: 24 CZK pour un adulte / 12 CZK pour un tarif réduit,
  • pour 24 heures: 110 CZK pour un adulte / 55 CZK pour un tarif réduit,
  • pour 72 heures: 310 CZK pour adultes (pas de tarif réduit).

Horaires de fonctionnement: de 4 à 5 heure du matin, jusqu’à minuit environ (selon la station ou vous trouvez).

Pour les tarifs long terme au mois ou même à l’année, vous pouvez consulter le site officiel des transports pragois.

Métro pragois, des oeuvres d’art

Autre fait surprenant pour un français, les métros sont grands, aérés et relativement profonds.  Ils datent pour la plupart de l’ère communiste qui avait l’habitude des “grands travaux” et s’inspirait des splendides métros moscovites.  Bien sur, le style est parfois dépassé mais il reste un sentiment d’effort représentatif pour la ville.

Vous serez surpris de la taille des escalators qui vous emmènent dans les entrailles de la ville.  Le sol de la ville ressemble à celui de Paris: un vrai gruyère parcourus de catacombes, sous-terrains et autre.  La Vltava et les collines formant la ville ont donc forcés les tchèques à creuser profondément pour y installer ses lignes.

Chaque jour, ce sont 1,6 millions de passagers qui prennent les 730 métros depuis 61 stations sur un réseau de 65 kilomètres.

Le métro a été lancé par une initiative de Ladislav Rott en 1898 puis réalisé au début du siècle dernier.  Toutefois, le réseau sera réellement étendu par les tchécoslovaques dans les années 60.

Aujourd’hui, les MHD prévoient d’étendre la ligne A jusqu’à l’aéroport mais visiblement, le coût serait relativement prohibitif et les discussions s’orientent vers une ligne ferroviaire express.

 

 

photo artistique du métro de prague
Crédit photo: Sylvain Bernolle

 

Il n y a pas de commentaires actuellement.