Likez Prahoo!

J’ai souvent des demandes de conseils sur ce qu’il faut prévoir lors d’un voyage en République Tchèque.  Ce post s’adresse donc aux touristes qui veulent venir découvrir Prague et ses alentours.

 

La République Tchèque, c’est l’Europe

Etonnamment, j’ai eu quelques questions sur le besoin de visa ou même de vaccinations.  Je rassure tout le monde, la République Tchèque fait bien parti de l’espace Schengen et vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité valide pour faire l’aller retour.  C’est un plaisir de sortir de l’aéroport sans le contrôle de fin de voyage.

 

Comment il faut s’habiller à Prague

Pour ce qui est de la météo, il vaut mieux bien vérifier les températures de saison. C’est un climat continental tempéré où il fait chaud (parfois lourd et orageux) en été et très froid et sec en hiver.  La variation est de +35° à -20° et parfois plus ou moins.  Cet hiver par exemple a été particulièrement froid et neigeux avec des -12° plusieurs jours de suite.  S’il ne vente pas, c’est supportable mais il faut être équipé.

De manière générale, il faut s’équiper de bonnes chaussures pour parcourir les rues de Prague.  Les transports en commun ne sont pas très utiles aux touristes.

meteo-republique-tcheque-temperatures.jpg

Températures moyennes par mois (Leden étant janvier et Prosinec décembre).  La moyenne en République Tchèque est de 9.2°C.

 

Comment s’y rendre

Il y a de nombreux compagnies low costs (Easyjet, Ryanair, Smartwings) qui déservent Prague depuis plusieurs villes de France.  Vérifiez toutefois les vols AirFrance et CSA qui sont très compétitifs.  Pour exemple, les vols aller retours pour Paris tournent autour des 100-120€ si on s’y prend un petit peu à l’avance et si on est flexible sur l’heure de vol.  

Vous pouvez aussi prendre les autobus par exemple avec Eurolines depuis plusieurs villes de Prague.  Le principal élément est que si vous arrivez à dormir dans le bus, le trajet passera bien vite.  Sinon, prenez votre mal en patience.

Finalement, Prague est plus près de Paris que Montpellier et, grâce aux autoroutes allemandes, peut se faire rapidement.  Je vous conseille de voyager le dimanche, jour auquel les poids lourds n’ont pas le droit de circuler en Allemagne.

republique-tcheque-prague-voyage-voiture-avion-bus.jpg

La meilleure saison pour visiter Prague

Là, je vous conseille clairement le printemps qui offre les bénéfices d’une météo parfaite, de rues pas trop bondées de touristes et d’animations continuelles (opéras, concerts, évènements…).  C’est aussi un bon moyen pour encore croiser les tchèques en centre ville.  L’été, ils désertent dès que possible la ville pour se rendre à leur chalet en dehors de la capitale.

prague-saisons-meteo.jpg

Bon voyage!

Il n y a pas de commentaires actuellement.