et voici qui conclue ma série d’articles sur les opéras de Prague (en tout cas, les principaux) avec l’opéra des états dit théâtre “Stavovské”, situé dans la vieille ville entre la place Venceslas et la Vieille Place. Il est souvent connu sous le petit nom d’Opéra Mozart car c’est là qu’il y donna pour la première fois Les Noces de Figaro
Les noces de figaro, l’oeuvre alternative de Mozart
Il faut se remettre dans le contexte des années 1780 où la principale scène musicale était Vienne. Prague qui faisait parti du Royaume voulait montrer à la capitale qu’elle pouvait produire des opéras modernes. Mozart qui était mal reconnu (ah, s’ils avaient su reconnaître le potentiel de royalties cachées dans le génie de Mozart) vient alors donner la première d’une de ses plus grandes oeuvres dans un théâtre alternatif, à peine construit.
Il y donnera aussi Don Giovanni, certainement l’opéra le plus joué à Prague.
L’histoire du théâtre des états
Construit en 1783 (première pierre posée en 1781), il n’a jamais fermé de toute son histoire, changeant seulement de nom selon les époques: Hraběcí Nosticovo divadlo dans un premier temps du nom de son propriétaire, le comte Frantisek Antonin Nostic-Rieneck, puis Tylovo Divadlo sous le communisme. C’est ici que tournera Milos Forman son célébre “Amadeus”.
Il fait maintenant parti des opéras d’état.
Tom, expat pragois