Je vais essayer d’ajouter de belles balades à faire pour les amoureux de la ville parcequ’après tout, Prague se découvre en marchant.
“Itinéraire vert”: cette marche fait découvrir la ville depuis les parcs et jardins sur les hauteurs de la ville en passant par le chateau.
Temps de la balade: disons entre 50mn pour les marcheurs rapides et 1h30 pour les marcheurs tranquilles (et plus pour les les assoiffés….)
Départ: Jardins de Kinsky, juste devant la place du Palais de Justice dans Prague 5. On rentre par une petite porte dans le superbe parc de Kinsky. Ca monte tres rapidement puisque le but est de passer sur les hauts de Petrin, le grand parc de Prague aussi surnommé “Les Poumons de Prague”.
Dans ces jardins, vous y pouvez y découvrir une belle petite église russe tout en bois (aller jusqu’au bout du chemin et serpenter vers le haut) et de nombreuses fontaines.
Arrivé en hauteur, il faut passer le “Mur de la Faim”, une muraille inutile qui avait été lancé par un roi tchèque pour donner du travail aux pauvres. C’est la limite entre les jardins et la colline de Petrin.
Vous êtes ensuite sur la colline de Petrin. Deux choix:
- ou monter pour voir la roseraie et la petite tour Eiffel (que l’on peut visiter. Elle donne une superbe vue sur toute la ville)
- ou continuer à mi hauteur pour y voir l’ensemble de Petrin et longer la pente jusqu’au chateau.
Dans tous les cas, il faut garder le cap du chateau sans forcément descendre dans Novy Svet (dans la vallée entre Petrin et la colline du Chateau).
Vous arrivez ensuite dans le quartier du chateau:
Novy Svet vu d’en haut
Vous rentrez dans le chateau par les grandes portes ou vous verrez peut-être la relève des gardes.
D’accord, ils ne sont pas aussi dandys que nos anglais mais ils font des efforts.
Rentrer dans la première cour puis prendre la porte de gauche, celle qui ressort des chateaux. L’on passe un pont et l’on rentre à droite dans les jardins du Roi et dans le parc Chotkovy ou vous pourrez apprécier les parterres de fleurs et sculptures.
Finalement, au bout du parc Chotkovy, vous passez grâce à une petite passerelle dans les jardins d’été: Letenske sady , un immense parc que les tchèques envahissent l’été pour faire du roller, vélo ou tout simplement boire des bières dans l’herbe.
Si vous restez près du bord de la colline, vous apercevrez toute la ville: à droite Petrin et le chateau , en face les ponts de la Vltava (dont le Pont Charles), le quartier juif, la vieille ville et finalement Karlin, la colline de Zizkov à gauche.
De là, vous pouvez soit flaner dans Letna, soit redescendre vers Mala Strana ou vers le quartier juif.
Bonne balade!!!
Vraiment merveilleux et raconté de telle façon que j’ai vraiment hâte d’aller découvrir tout cela ! Merci de ces nouvelles-nouvelles ! Continuez à “ravitailler” vos pages de cette manière c’est génial ! Amitiés de Grenoble
Krystine