Likez Prahoo!

Suite à une demande, j’ai rapidement regardé le site du lycée français à Prague pour ceux qui viennent habiter ici avec leurs enfants.

lycee-francais-prague

Bien évidemment, c’est une école qui prend en charge les élèves francophones de la primaire au lycée.

Je ne peux pas trop me prononcer personnellement concernant la qualité de l’éducation sinon que de l’extérieur, le lycée a l’air accueillant pour les enfants :-).

Il est en outre très bien situé (à Prague 5 dans la rue Drtinova, à Smichov, entre Petrin et le nouveau quartier d’affaires d’Andel).

 

*** Mise à jour au 16/04/2015 ***

Je vous reviens avec plus d’informations sur le lycée français, y ayant fait un saut hier afin de me renseigner sur les conditions pour y inscrire son enfant.

Qualité de l’éducation au LFP

J’ai rédigé le début de ce poste en 2005 mais ai depuis, cotoyé de nombreux anciens élèves et des professeurs du lycée de Prague et peux maintenant mieux me prononcer sur le niveau d’éducation qui y est proposé.  Il est élevé 🙂 reconnu par la plupart des écoles et universités tchèques (les bacheliers auront toutefois intérêt à faire une équivalence en passant leur “maturita” tchèque pour entrer à l’université).

Il a été aussi ajouté de nombreuses classes donc (et si comme moi, cela fait longtemps que vous avez quitté l’école, un petit rappel fait du bien):

  • Maternelle petite, moyenne et grande sections,
  • Elémentaire avec cours préparatoire (CP),  cours élémentaires 1 et 2 (CE), cours moyens 1 et 2 (CM),
  • Collège de la 6ème à la 3ème,
  • Lycée de la 2nde à la Terminale (S, ES, L).

Une section Bilingue avec intégration est aussi possible.  Cela remplace le CM2 et la 6ème pour accueillir des élèves principalement tchécophones.

En exemple, les horaires des cours maternelle

Lundi, mardi, jeudi:  8h45 à 12h15    puis   13h15 à 15h15

Mercredi:  8h45 à 11h45

Vendredi:  8h45 à 12h15    puis   13h15 à 14h15

 

Les activités sportives et culturelles

Il y a un club qui regroupe et gère toutes les activités extra-scolaires: le CSC .

 

Coût du lycée français

Honnêtement, c’est là où le bât blesse.  C’est réellement pas donné car principalement privé (et j’imagine que le lycée paie un beau loyer et a naturellement des frais de fonctionnement élevés).  Je me demande tout de même qui peut se permettre de placer son enfant de la maternelle à la Terminale à part les nouveaux russes et les grands expats dont les corpos subventionnent la scolarité des enfants.  Personnellement, c’est avec regret que nous avons du écarter cette possibilité .

Je préfère éviter de donner les tarifs exacts mais selon la classe, il faut compter de 168 000 à 237 000 CKZ par an.  Il faut ajouter à cela, les frais de cantine, obligatoire, de 75CKZ par jour pour la maternelle puis 99 CJZ par jour ensuite.

Des bourses peuvent être données par le consulat aux enfants ayant la nationalité française.

Voilà, je reste persuadé que le lyçée français est le bon choix pour son enfant mais qu’il faut pouvoir le financer…

  • Ariane F.

    oui oui je vais au LFP et franchement l’ambiance est géniale les profs sont super et l’école est grand et bien équipée =)