Likez Prahoo!

Les élections des conseillers consulaires sont terminées et les résultats ont été proclamés par Fleur Pellerin, notre ministre des français de l’étranger début juin. Ils sont disponibles pour le monde entier.

 

On y découvre de belles anecdotes comme la participation de 587 électeurs à Monaco pour voter pour une seule liste ou l’absence de candidat en Ukraine (les bâtiments diplomatiques étaient fermés au moment de la clôture de l’inscription des listes).

 

Les résultats pour la République tchèque sont encourageants, il y a eu une participation de plus de 31% ce qui classe les Français de république tchèque parmi les plus civiques de cette élection. Vous connaissez maintenant les noms de vos nouveaux conseillers consulaires tels que publiés sur le site de l’ambassade le 27 mai :

 

  • Guillaume Eloy

  • Helena Briard

  • Dorothée Leidier

 

Les français de République tchèque ont donc élu des représentants à étiquette (UMP et ADFE), mais les listes indépendantes n’ont pas démérité en rassemblant, à elles deux, prêt de 35 % des suffrages exprimés. Bravo à l’ensemble des candidats et félicitations aux élus.

resultats-republique-tcheque-copie-1.jpg

 

 

Les 90 conseillers AFE

 

Les élections ne sont pas terminées, selon la loi déjà citée, les 442 nouveaux conseillers consulaires (443 prévus par la loi moins le conseiller pour l’Ukraine) ont maintenant élu les 90 conseillers AFE. Les conseillers AFE continueront de représenter les Français de l’étranger auprès du Ministère des affaires étrangères. Leur pouvoir et tout aussi limité que les conseillers consulaires mais il reste important puisqu’à un échelon supérieur.

 

Pour ce scrutin, les conseillers de République tchèque se trouvent regroupés avec ceux de Pologne, Russie, Bielorussie, Arménie, Georgie, Bulgarie, Bosnie-Herzegovine, Macédoine, Albanie, Kosovo, Monténégro, Croatie, Hongrie, Roumanie, Moldavie et Serbie (le conseiller pour l ‘Ukraine manque toujours). Ensemble, ils ont voté pour élire 3 délégués AFE en leur sein.

 

Cette élection est dite à suffrage indirect parce que nous n’élisons pas directement nos représentants. Il seront pourtant nos interlocuteurs si nous avons des griefs à faire remonter au ministère des affaires étrangères (MAE). Connaissant les étiquettes d’une grande partie des 19 électeurs, les comptes sont presque faits et il faut pour les candidats, regrouper le plus de courants possible derrière une seule liste. C’est pourquoi il n’y a eu que trois listes en présence, une à gauche, une à droite et une au centre.

      candidats-AFE.jpg

Pour les chauvins, vous remarquerez que deux candidats sont issus des élus de République tchèque : M. Guillaume Eloy sur la liste de droite et Mme Helena Briard sur la liste de gauche.

 

Pour ce scrutin, le vote est obligatoire. Les 19 électeurs ont dû se rendre à Varsovie le week-end du samedi 21 pour déposer leur bulletin dans l’urne à moins qu’ils n’aient déjà voté en remettant leur bulletin sous double enveloppe à leur ambassadeur ou à leur chef de poste consulaire.

 

Le dépouillement des 19 votes a été rapide et les résultats ont été proclamés dès le lundi sur le site de l’ambassade de France en Pologne. Nos nouveaux conseillers AFE sont :

 

  • M. Guillaume ELOY
  • Mme Jeanne DUBARD
  • Mme Pascale SEUX

 

Notons que Pascale Seux, seule déléguée AFE de gauche, est la suppléante de notre député Pierre-Yves Le Borgn’. Si ce dernier ne peut plus assurer ces fonctions, Pascale Seux aura le droit de cumuler les fonctions de conseillère consulaire, déléguée AFE et députée. Mais nous n’en sommes pas là. Ces nouveaux délégués AFE sont à votre disposition pour recueillir vos griefs au sujet de la manière dont le ministère des affaires étrangères et européennes s’occupent des français à l’étranger. Pour les joindre, l’ambassade de France en Pologne a pris soin de publier leur coordonnées avec les résultats.

 

Pour connaître l’ensemble des délégués AFE élu le 22 juin, le sénat a publié les résultats complets sur PDF. Le renouvellement de cette assemblée est plutôt radical. Il y aura beaucoup de nouvelles têtes à la session de la rentrée en Septembre prochain. Félicitations à tous nos élus et bonne chance pour cette mandature.

 

 

Au tour des sénateurs

 

Les élections qui nous concernent ne sont pas terminées. Le 28 septembre prochain ce sont 6 sénateurs qui nous représentent qui laissent leur siège : Robert del Picchia, André Ferrand, Christophe-André Frassa, Claudine Lepage, Christian Cointat et Richard Yung.

 

Pour ceux qui suivent un peu, la campagne a commencé depuis longtemps avec le soutien de certains sénateurs sortants à des candidats aux élections consulaires.

 

Cette fois encore, nous n’aurons pas à nous rendre aux urnes pour élire les nouveaux sénateurs, juste laisser nos conseillers consulaires voter en notre nom. Cela permettra à Prahoo de renouer avec les billets non politiques et plus adaptés à la météo estivale.

 

 

Par Alix

Il n y a pas de commentaires actuellement.