Entrepreneuriat en République Tchèque: comment créer son entreprise

| janvier 15, 2012 | 1 Comments

Comme j’ai une petite expérience en entrepreneuriat à Prague et que l’on me demande souvent conseil, j’écrirai une série de posts sur le lancement d’entreprise en République Tchèque et partagerai mes conseils.  Je vous invite toutefois à valider chaque étape, mon but étant surtout d’éclaircir un peu la base de création d’entreprise.

entrepreneuriat-prague-creation-entreprise-copie-2.jpg

Pour créer une entreprise, je vous recommanderai naturellement deux formats:

– la Zivnostensky list, l’équivalent du statut d’autoentrepreneur si vous êtes seul et travaillez en freelance.  Toute la procédure est simplifiée au maximum et ne demande qu’une rapide démarche administrative.  J’y reviendrai avec un article plus détaillé,

– la s.r.o., l’équivalent de la s.a.r.l. en France qui est une société à responsabilité limitée, déclarant la TVA par trimestre ou au mois (au début, je vous conseille trimestriellement).

Il y a bien sur d’autres solutions mais j’éviterai de lancer une akciova spolecnost (la Société Anonyme) qui requiert la validation des comptes par des auditeurs si vous comptez avoir moins de quelques dizaines d’employés (oui, en fait, je ne suis pas sur que mes conseils vous seront très utiles dans ce cas).

 

Pour le lancement d’entreprise, beaucoup d’avocats proposent de vous simplifier les démarches (notaire pour l’enregistrement, Ministère des Finances, tribunal de commerce et autres).  Vous pouvez aussi contacter la Chambre de Commerce Franco-Tchèque qui propose un service de domiciliation d’entreprise à Prague et peut vous accueillir dans ses locaux en vous louant un espace de travail.

chambre-commerce-franco-tcheque-prague-republique-copie-1.jpg

About the Author:

×

1 Comment on "Entrepreneuriat en République Tchèque: comment créer son entreprise"

Trackback | Comments RSS Feed

  1. alix dit :

    J’attends avec hâte l’article plus détaillé ;-)

Post a Comment