En tant qu’entrepreneur, je rencontre souvent des entreprises françaises qui me posent la question de l’implantation en République tchèque. Bien entendu, le marché tchèque est un marché de petite taille mais qui est particulièrement actif grâce à la forte croissance de cette dernière décennie. La crise du Covid19 secoue bien évidemment tous les marchés mais il est fort à parier que l’activité tchèque repartira vite au fur et à mesure que les frontières réouvriront.
Il peut y avoir de nombreuses raisons de s’implanter en Tchéquie parmi lesquelles une approche commerciale pour couvrir un nouveau marché, une unité de production pour bénéficier des expertises industrielles locales ou une filiale de support à des activités internationales.
Dans tous les cas, il est vital de bien s’informer sur le marché local, les régles fiscales et le marché du travail. La Chambre de commerce franco-tchèque dont j’ai régulièrement parlé est une des plus efficaces portes d’entrée. Son support permet de gagner un temps d’étude de marché significatif.
La représentation commerciale de la Chambre
Autant pour l’étude marché initiale élégamment nommée “première approche” que pour pénétrer efficacement le marché, je recommande de commencer par une représentation commerciale par un membre de l’équipe de la Chambre.
Cela est en effet une garantie de bénéficier de commerciaux aguerris, natifs, qui ouvriront leur réseau à votre activité. Véritable raccourci, vous serez rapidement fixés sur le potentiel tchèque pour vos produits ou services.
Etude de cas ABI Profils, profilés plastiques
J’ai rencontré il y a quelques années, au salon industriel MSV de Brno, une belle entreprise française, ABI Profils. Participants au stand de la Chambre de commerce, ils ont rapidement compris le potentiel du marché tchèque et ont confié leur développement commercial à l’équipe de la Chambre.
ABI profils, spécialiste de la coextrusion plastique, fabriquent des profilés plastique sur mesure et particulièrement techniques. Leur site de production est situé près de Saint-Etienne et leur parc machine d’extrusion continue de croître au gré de leur succès international dont la “petite” Tchéquie fait partie des marchés les plus actifs.
Si vous caresser l’idée d’implanter votre activité en Tchéquie, n’hésitez donc pas à contacter la Chambre de commerce.