Likez Prahoo!

A une semaines de la première élection des conseillers consulaires, nous allons essayer de mieux vous faire connaître les têtes de liste qui seront peut être vos future représentants auprès des autorités françaises en République tchèque. Chaque jour qui nous sépare du scrutin vous présentera l’interview d’une tête de liste. Aujourd’hui : Silvano Pedretti, Conseillers consulaires indépendants.

 

 

Pouvez vous vous présenter ?

Silvano-Pedretti-candidat-conseiller-consulaire-cciEn 2004, Silvano Pedretti est candidat aux élections européennes. Son mouvement, EC2009, formant une coalition avec la liste tchèque Ceskyupech, remporte un grand succès avec plus de 12 % des suffrages et trois députés au Parlement européen. L’objectif principal de sa candidature était de combattre la corruption en Tchéquie et de préparer un avenir meilleur pour les enfants de la prochaine génération.

 

Silvano Pedretti décide ensuite de participer à la vie citoyenne en représentant les Français de l’étranger, tout d’abord en tant que président de l’Union des Français de l’Étranger (UFE) puis en tant qu’indépendant.

 

 

Pourquoi vous présentez­vous à cette élections des conseillers consulaires ?

 

  • Au cours de ces dix dernières années, son travail auprès du consulat et de l’ambassade a été riche en expériences :
  • Éducation avec la Commission locale des Bourses et le Conseil d’établissement du Lycée français de Prague.
  • Comité consulaire pour la Protection et l’Action sociale (retraite, sécurité).
  • Participation au test vote électronique et à l’établissement de la Liste électorale consulaire.
  • Nombreuses rencontres, mutuellement très enrichissantes, avec des expatriés aux profils très divers.

 

Avec la réforme législative de 2013 qui crée le poste de conseiller consulaire élu par l’ensemble des ressortissants français résidant en Tchéquie, Silvano Pedretti décide de créer la liste des CCI avec une équipe dynamique et expérimentée.

 

Depuis très longtemps, il estime que les sujets qui concernent les expatriés n’appartiennent pas à un courant particulier ou à un parti politique (PS avec l’ADFE­Français du Monde, ou UMP).

 

Le poste de conseiller consulaire est nouveau, comment comptez­vous exercer ce rôle ?

 

Avec son équipe, et le soutien du sénateur Robert del Picchia, il propose en tant qu’expatrié comme vous, une véritable alternative en votant pour l’expérience locale et la liste des Conseillers Consulaires Indépendants

 

 

Les élections AFE ont toujours eu une faible participation, pensez­-vous que cette élection attirera les électeurs ?

 

Concernant le taux de participation , il est clair que les dernières élections AFE n’ont que très peu motivé les électeurs sans doute du au faible enjeu politique et au peu de communication autours de ces élections ; les élections à venir auront également le plus faible taux de participation parmi les autres types d”élections ( présidentielles , législatives , municipales, régionales…) toutefois , le taux de participation sera sans doute un peu supérieur aux précédentes élections AFE pour les raisons suivantes:

 

  • progrès sur le vote électronique
  • élections européennes concomitantes
  • effets nouvelles élections
  • meilleurs communication et utilisation du digitale en progrès ( email, site web, …)

 

On peut s’attendre à un taux de participation d’environ 30% avec une importante moitié par le vote électronique ….

 

Interview recueillie par Alix

Il n y a pas de commentaires actuellement.