Likez Prahoo!

publicité opera prague

J’avais déjà discuté des sorties de musique classique à Prague.  Je reviens ici avec un peu plus de détails sur les principaux opéras de la capitale tchèque.  Je ferai mes recommandations d’opéra et de ballets à ne pas manquer ainsi que les différentes méthodes d’achat dans un prochain article.

Il y a trois principaux opéras, appelés nationaux ou d’état:

  • Opéra d’Etat de Prague, le “Statni Opera”,
  • Theâtre National, le “Narodni Divadlo”,
  • Théâtre des Etats, le  “Stavovské divadlo”.

Aujourd’hui, je vous parlerai de l’opéra d’état.

statni-opera-etat-prague

Situé en haut de la place Wenceslas, à droite du musée national, c’est une superbe batisse placée malheureusement juste devant la “magistrale”, l’autoroute qui traverse Prague avec la grâce d’une balafre sur le visage d’une fillette. L’intérieur est toutefois somptueux (un peu moins que les deux autres opéras).  

interieur-opera-etat-prague

L’histoire du batiment

Ouvert en 1888 comme le Nouveau Théâtre Allemand (“nove nemecke divadlo), il est rebaptisé en 1992 comme l’Opéra d’Etat (“Statni”), il a accueilli des grands noms tel que Richard Strauss.  Longtemps en concurrence avec le Theatre National, ils sont maintenant gérés ensemble depuis 2012.

theatre-allemand-prague.jpg

Une petite anecdocte marrante (ou plutôt effrayante), le batîment a failli être vendu en 2011 à des entrepreneurs russes pour en faire un casino.  Cette affaire, puant la corruption n’a pas abouti heureusement.  C’était un peu trop visible pour le peuple tchèque (ca ne les a toutefois pas empêché d’élire Zeman, un corrompu notoire comme président la semaine dernière).

 

Où s’asseoir dans l’opéra, quelles places prendre?

La plupart des places offrent une belle visibilité sur la scène.  Toutefois l’accoustic peut être un peu meilleur dans les niveaux inférieurs (prix d’environ 1000 à 2000 CZK / 40 à 80€).  Attention, il y a un gros lustre qui peut cacher les sous-titres si vous êtes tout en haut du balcon supérieur (prix environ 500 CZK / 20€).

 

Pour s’y rendre:

l’adresse: Wilsonova 4, 110 00 Prague 1

Téléphone: + 420 224 901 448

Arrêt de métro C: Muzeum

 

 


Agrandir le plan

Par Tom, expat pragois