La communauté française en Tchéquie est relativement petite mais constituée d’innombrables forces d’influence aux intérêts variés qui sont établies dans la capitale et les campagnes tchèques. Véritable jeu de pouvoir, ce ne sont plus nos soldats qui font la loi francoforcée mais les étudiants et les acteurs économiques…
Les étudiants Erasmus et autres échanges universitaires
De passage chaque année, une rimbambelle d’étudiants vient suivre des cours généralement en anglais dans la capitale tchèque. La plupart sont des étudiants ERASMUS mais il existe aussi des échanges scolaires et universitaires. Un des plus connus est le lycée Carnot à Dijon qui accueille depuis 1920 des étudiants tchèques et vice versa.
Pour info, chaque année, c’est environ 700 étudiants français qui profitent du programme à Prague principalement. La France est le deuxième pays représenté après l’Espagne (qui frôle aujourd’hui le millier d’étudiants).
Les expats français
Alors, attention, la grosse distinction entre expats et les résidents ou émigrés, c’est principalement le contrat de travail. Un expatrié est envoyé par la maison mère de sa compagnie pour une durée déterminée (2 à 3 ans, parfois renouvelables) et il bénéficie généralement de confortables primes d’expatriation. C’est un concept qui devient rare et est maintenant de plus en plus remplacé par des contrats locaux, moins avantageux pour l’employé. La mobilité professionnelle européenne explosant, on retrouve de plus en plus de français ayant décidé de venir bosser et vivre en République Tchèque. On pourrait les qualifier d’émigrés (ou du point de vue tchèque, d’immigré), tout du moins pour ceux qui transfèrent leur résidence fiscale…
L’Ambassade de France et le Consulat
Vous l’avez vu dans la dernière interview de la Consul de France à Prague, la France est représentée au niveau politique par une ambassade bien présente et active à Prague. Le principal objectif de l’ambassade, c’est les relations internationales alors que ceux du Consulat, la gestion administrative et civile des français en République Tchèque.
La mission économique, Ubifrance
Rattachée à l’ambassade, Ubifrance s’intéresse aux enjeux économiques et au développement des affaires France-République Tchèque. Si vous lancez une filiale ici, il est intéressant de leur demander un support, des études de marché et autres services d’accompagement aux entreprises.
La Chambre de Commerce Franco-Tchèque
Très active, la Chambre est indépendante et offre des services similaires à Ubifrance. Elle dynamise aussi un grand nombre d’échange interentreprises par le club d’adhérents qu’elle représente.
Le Centre des Jeunes Dirigeants
Le CJD est un mouvement de jeunes entrepreneurs et dirigeants de PME ou de petites filiales. En France, c’est 4500 membres, à Prague une quinzaine de chefs d’entreprise qui se réunissent une à deux fois par mois pour discuter des problématiques de leur société. Si vous avez un projet d’entrepreuneriat en République Tchèque, n’hésitez pas à les contacter.
L’Institut Français de Prague
L’Institut est un centre culturel très dynamique à Prague pour promouvoir la belle culture française. Avec une bibliothèque très fournie, un cinema, un festival du film annuel, des expos et des conférences, des cours dans les deux langues, c’est un beau point de départ pour tous les nouveaux arrivants pour rencontrer du monde et pour les anciens qui veulent garder contact avec leur pays.
Le Lycée Français de Prague
Dans le monde entier, la France entretient des écoles pour accueillir les écoliers français, souvent fils d’expatriés mais aussi des éleves locaux afin d’un peu mieux mélanger les cultures. Bien qu’un peu cher pour l’émigré typique, le lycée français est aussi une véritable petite France dans le coeur de Prague. D’ailleurs, tout le quartier d’Andel fourmille de petits francophones.
Quoi? J’ai oublié d’autres puissants qui influencent le monde franchouillard de République Tchèque? Je vous lèse, discrémine, pire, vous oublie, vous force de persuasion francophone?
Ecrivez-un commentaire juste ci-dessous et je corrigerai!
Tom, expat pragois
Différencier les expats et les émigrés c’est un peu fort de café, dans les deux cas ce sont des migrants. Le premier terme est galvaudé et le second est devenu péjoratif à cause de son
presqu’homonyme immigré. Pourtant les trois mots désignent le même cas de figure, celui des personnes migrantes, la différence n’est que celle du point de vue :
L’immigré est le point de vue du pays d’accueil, l’immigré vient d’ailleurs
L’émigré est le point de vue du pays de départ. L’émigré part loin
L’expartié est le point de vue de la personne (loin de sa patrie) mais de plus en plus utilisé du point de vue du pays du départ.
Lorsque tu parles des expats, je pense que tu veux parler des travailleurs détachés dont le contrat de travail est un contrat français, généralement cadre dans un grand groupe français, il vient
avec famille et prime de déplacement. Le fait qu’on amalgamme les expats et les travailleurs détachés est du au fait que pendant longtemps c’étaient les plus nombreux et les plus visibles.
Mainstenant les contrats ne sont plus aussi souvent détachés comme cela et certains viennent, envoyés par leur entreprise mais sous contrat local, ce qui les distingue très peu des simples
migrants qui ont trouvé du travail sur place. Tous sont expats.
Sinon, tu as aussi oublié les V.I.E., je pense qu’il y en a quelques uns ici, les binationaux, tchèques mariés ou anciennement mariés à des Français et certains étudiants qui ne sont pas Erasmus.
Hello Alix,
Tu as tout à fait raison, j’ai pris la notion d’expats comme souvent entendu ici: les détachés professionnels.
Pour les VIE, c’est vrai qu’ils sont encore un peu moins de 80. Connaissant bien la problématique, ils sont maintenant en voie de disparition, passé de 130 à 75 en quelques années.
Esperons que les boites y retrouveront leur interet (ma PME en a 4 et je pense que c’est une bonne formule).
Bon week end,
Je viens de découvrir un article du nouvel économiste qui parle de trois types de contrat de travail. Détaché, expatrié ou contrat local. Ce qu’ils appelent l’expatrié est une pesonne qui a un
contrat suspendu en France mais toujours titulaire du poste (genre disponibilité) et qui travaille pour une mission à durée déterminée sous contrat local. Une subtilité qui en concerne sûrement
quelques uns.
http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-statuts-de-la-mobilite-internationale-21123/
Bonjour !
Je suis une future étudiante Erasmus à Prague ! J’arrive dans environ un mois. Je serais ravie d’échanger avec vous, vu que vous semblez avoir une très bonne connaissance de Prague et de la
République tchèque. Pouvons-nous entrer en contact ?
Je garde votre blog dans mes favoris et je pense qu’il me sera utile ! 🙂
Bonjour Laurianne,
Bonne nouvelle! Je te souhaite d’avance bienvenue à Prague.
Je te conseille d’échanger avec toute la communauté sur le groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/prahoo/?fref=ts
Chacun pourra répondre à tes questions.
A bientot,
Tom