Likez Prahoo!

Et voila un petit coup de gueule contre le principal fournisseur Internet Telefonica O2. O2 (le petit nom du groupe) a racheté Cesky Telecom, l’ancien groupe national tchèque et essaie depuis quelques années maintenant de conserver un quasi-monopoly.

cesky-telekom.jpg

Bien évidemment, cela passe par toutes sortes de procédés ou ils mènent la vie dure aux concurrents obligés à utiliser leur infrastructure pour offrir des services similaires.  Si je résume, vous avez un problème physique sur votre ligne, le seul intervenant sera O2.

O2-cesky-telekom-copie-1.jpg

Sauf qu’O2 sous-traite ce genre de technicalités à des entreprises spécialisées qui n’ont aucune obligation envers vous. 

Voici une petite illustration:
– J1 – nous avons une panne Internet + Téléphone, j’appelle O2 qui me dit qu’on a en effet un problème.
– J2 – j’apprends qu’ils avaient prévu la coupure mais n’avaient pas eu le réflexe de nous prévenir (c’est normal, c’est un sous-traitant qui intervient selon ses disponibilités)
– J3 – je me fache un peu, le service technique me répond que ca sera réglé dans les 30 heures
– J5 – toujours rien, j’appelle O2 qui confirme que la panne avait du être réglée mais qu’elle ne l’est pas (merci, c’était déjà signalé deux fois)
– J6 – en insistant, j’apprends que c’est un autre sous-traitant qui devra passer réparer tous les cables de la zone.  Je n’ai pas le nom mais l’agent O2 me dit
a) que ca prendra jusqu’à 20 jours et qu’il n’y peut rien puisque c’est une société extérieure qui s’en occupe,
b) qu’il ne peut me donner d’autres informations ni de coordonnées
– J15 – ils réglent le probleme.  Le tout est instable mais nous avons la connexion.

Suite a cela, je fais une réclamation en courrier recommandé et leur demande un geste commercial ce à quoi ils répondent qu’ils ne me rembourseront que les jours ou le service n’a pu être assuré.

La conclusion, ne prenez surtout pas O2 pour votre connexion Internet si vous avez besoin d’Internet au quotidien.  Je vous reviendrai rapidement avec des alternatives techniques autre auxquelles j’espère vous aurez accès.