Likez Prahoo!

Bonne année 2011 a tous!!! Qu’elle vous apporte la santé, la réussite et une vie heureuse à Prague ou en République Tchèque.

Et nous commencons cette nouvelle année par un post sur l’Open Card devenue obligatoire pour vos transports pragois (depuis le 13 novembre, les coupons trimestriels ne sont plus en vente).  

Qu est-ce que l’Open Card –  Prague

prague-open-card-copie-1.jpg

Lancée il y à maintenant quelques années, l’Open Card avait comme objectif de devenir un passe-partout pour la ville de Prague.  C est un peu l’équivalent du Pass Navigo parisien dont il s’est inspiré. 

Le succès fut toutefois mitigé et un peu obscurci par le coût total et quelques histoires de corruptions sur la mise en place du nouveau systeme et des bornes de rechargement qui coutèrent une fortune.

Ma principale critique serait la complexité des démarches pour se la procurer avec un formulaire double, peu d’agences pouvant le déposer (donc une attente minimale de 20 minutes) et un délai de plus de 2 semaines en fin d année pour la recevoir (entre les vacances et certainement la surcharge de travail mal gérée).

Comment faire la demande d’Open Card

Comme d habitude en République Tchèque, faire sa demande d’Open Card a été prévue pour les tchèques principalement.  La ville a toutefois fait un petit effort pour vous aider en traduisant une partie de son site Web mais n’a pas poussé jusqu’à faire des formulaires et des conditions d utilisation en anglais ou dans d autres langues.

formulaire-open-card-Prague.jpg

Voici la démarche:

– Récupèrez un formulaire original – celui en ligne est correct mais vous devez le complèter en double.

– Complètez et ajoutez une photo – n’oubliez surtout pas de signer aussi les conditions générales d utilisation

– Déposez la demande à un guichet certifié – préparez vous psychologiquement à faire la queue.  Vous trouverez les points sur le site de l’Open Card.

– Recevez votre carte par la poste en recommandé

– Payez en ligne votre abonnement

– Validez votre carte à une borne – je ne suis pas sur de comprendre pourquoi cette démarche inutile une fois payé en ligne…

 

A quoi sert l’Open Card

Carte de transport – Si vous êtes comme moi, le principal intèrêt sera de remplacer sa vieille carte de transport et de pouvoir enfin régler en ligne (finie les longues queues au guichet tous les 3 mois).

Réductions – je crois que ca ne s est pas particulierement répandu mais l’Open Card devrait vous offrir des réductions a des musées et autre.  Pour l’instant, c est surtout le trio Zoo / Palais de Troja / Jardins botaniques qui valent la peine.

Carte de bibliothèque – évidemment, il vaut mieux être à l’aise en tchèque pour pouvoir en profiter.  Certaines bibliothèques offrent toutefois des livres en langues étrangères.

 

Infractions routières a Prague – la, je vais devoir tester un petit excès de vitesse pour vous dire si cela fonctionne.  En gros, vous pourrez vérifier vos infractions au code de la route sur un portail dédié.  Il faut toutefois signer un contrat en sus de la demande d Open Card.

Payer ses parkings – je déconseille de trop circuler en voiture dans le centre de Prague mais si vous y êtes contraints, l’Open Card peut etre rechargée grace à un systeme de coupons.  Cela vous permet ensuite de régler vos stationnements. 

prague-parking-copie-1.jpg

 

Merci à Cyril pour la suggestion d article.

Sources: Vous pourrez trouver le détail sur le site officiel de l Open Card (versions tchèque et anglaise)

  • Prague

    Super blog, un grand bravo, une mine d’info amha 🙂

     

    Meilleurs voeux 2011 !!!

  • GG

    Réduction dispo avec l’Open Card : l’expo Modigliani à Obecni Dum jusqu’au 28 février !!!

    Pour ce qui est de la demande de carte il est possible de la faire également en ligne mais uniquement en tchèque. En revanche, ça prend 3 clics à faire et il est ensuite possible de retirer la
    carte un peu n’importe où dans Prague… Trouvez une bonne âme tchécophone qui veuille vous aider, ça peut être une bonne alternative 🙂

  • Foued

    Merci pour le post