Située au coeur de l’Europe, Prague est facilement accessible depuis bon nombre de pays. Cette ville devient donc une destination de choix pour de nombreux touristes à la recherche d’une courte escapade le temps d’un week-end. Si vous avez prévu d’aller visiter la ville au 100 clochers, voilà de quoi bien garnir votre programme.
La ballade dans la vieille ville et Mala Strana
Le coeur historique de Prague s’appelle la vieille ville. Elle s’organise autour de la Place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí). C’est la place la plus connue de la ville, vous pourrez par exemple y voir l’horloge astronomique de Prague, l’une des attractions les plus célèbres de la ville : toutes les heures, un système séculaire fait tourner des petites figurines à l’effigie des apôtres, le tout en musique. Une fois que vous aurez vu cette horloge, évitez de passer devant autour des changements d’heures c’est complètement bloqué par la foule ! Si vous continuez votre chemin vers la rivière (la Vltava), vous vous promènerez dans les petites rues pavées du centre pour arriver naturellement devant le pont Charles, un autre monument important de la ville. Là encore vous croiserez bon nombre de touristes, et quelques attractions : dessinateurs, musiciens et autres artistes vous proposeront un souvenir de la ville. Une fois le pont traversé, vous arriverez dans le quartier de Mala Strana. Au pied du château de Prague, ce quartier regorge d’églises et de salles de concert que vous n’aurez pas de mal à découvrir. C’est aussi le quartier des ambassades, et notamment de l’ambassade de France. Si vous préparez votre week-end un peu en avance, n’hésitez pas à contacter l’ambassade pour organiser une visite, c’est l’un des plus beaux château de Prague. En face de l’ambassade vous ne pourrez pas manquer le mur John Lennon. Véritable oeuvre d’art à ciel ouvert, chacun peut y déposer un message librement. Sous la répression communiste ce mur est devenu un symbole de la liberté et de la jeunesse. La fin de votre ballade dans Mala Strana vous amènera naturellement vers le château de Prague.
Le château de Prague
C’est le monument qui donne tout son charme à la ville. Sa construction a démarré à la fin du 9ème siècle pour n’être terminée qu’en 1929 ! Il est composé d’un ensemble de bâtiments, tous hérités d’une période différente de l’histoire. Le principal est la cathédrale Saint Guy qui trône au milieu de l’ensemble. Je vous conseille vraiment d’y rentrer, vous y découvrirez un choeur magnifique et les cryptes des anciens rois. Si vous vous y rendez autour de midi, vous assisterez à la grande relève de la garde. ça vaut vraiment le détour, le cérémonial est assez impressionnant.
La colline de Petřin
Située en face du château, la colonne de Petřin est le rendez-vous des flâneurs en été. Pour y monter vous avez le choix entre un funiculaire ou vos jambes, s’il ne fait pas trop froid la ballade vaut le coup. Arrivé en haut vous découvrirez la petite tour Eiffel de Prague. C’est une réplique assez réaliste de celle de Paris, vous pouvez y monter pour avoir une très belle vue sur la ville. Pour la petite histoire, elle mesurerait un mètre de plus que la tour Eiffel parisienne si on compte la taille de la colline. Si vous y montez les jours de vent vous sentirez la tour bouger, sensations garanties. En été il y a de nombreuses attractions et stands où vous pourrez commander à boire ou à manger, que des choses typiques tchèques. A titre personnel je vous recommande un langoš (pâte cuite dans l’huile et recouverte de fromage et ketchup) avec une bonne bière.
Le cimetière Juif
C’est là encore un des incontournables de la ville. Il est composé de milliers de tombes datant des siècles 1400 à 1700, le tout de manière assez désordonnée ce qui lui donne un charme particulier. Le cimetière est associé a plusieurs édifices que vous pouvez visiter avec le même ticket, notamment un mémorial et des synagogues. Je vous recommande également d’aller vous promener dans le cimetière près de Flora, il ressemble un peu à un très grand parc avec là aussi des tombes qui ont des centaines d’années.
Le quartier de Vyšehrad
Après votre visite du cimetière Juif, vous pouvez vous rendre sur Muzeum, souvent surnommé les Champs Elysées de Prague par les français. C’est en fait une place, la place Venceslas. Si vous comptez faire un peu de shopping, c’est par là que vous devez passer. En haut de la place vous trouverez la station de métro Muzeum qui vous permet de rejoindre le quartier de Vyšehrad. Vyšehrad est un peu en périphérie du centre, vous y croiserez donc beaucoup moins de touristes. Un grand parc entoure l’église et le cimetière de Vyšehrad, la vue sur Prague est magnifique. En vous promenant dans le cimetière, vous reconnaîtrez peut-être quelques noms sur les tombes. De grandes personnalités y sont enterrées : le compositeur Antonín Dvořák ou l’écrivain Karel Čapek par exemple.
Prague au fil des saisons
La ville change quelque peu au fil de l’année. Si vous y allez autour de l’été, je vous recommande de louer un pédalo sur la rivière pendant une heure : vous pouvez vous balader autour des îles et avoir une vue différente sur tous les monuments qui bordent la rivière. Si vous venez pendant les mois de Noël, vous découvrirez les marchés de Noël de Prague. Il y en a plusieurs, le principal se trouvant sur la Place de la Vieille Ville. Ça sera l’occasion de découvrir les spécialités locales et de ramener un petit souvenir typiquement tchèque. Si vous décidez de vous rendre à Prague, bon séjour ! Pour vous fondre un peu plus dans la population n’hésitez pas à apprendre un peu le tchèque, ça n’est pas une langue facile mais quand vous arrivez à vous faire comprendre, vous êtes naturellement fier de vous.