Likez Prahoo!

Hein, quoi!?! en 7 ans, je n’ai jamais écrit d’article sur l’Absinthe.  Ce n’est pas faute d’avoir été hanté par la fée verte certaines nuits où, mal inspirés, un de mes amis ou moi même proposions une petite liqueur verte qui nous détruisait le cerveau mais nous inspirait à continuer la fête jusqu’au petit matin.

destruction-of-sound-absinthe-20-2009.jpg

 

L’absinthe, un mythe?

L’absinthe, c’est toute une légende, accompagnée de fausses croyances et de traditions ancestrales.  C’est tout d’abord une plante qui se consomment sous diverses formes depuis l’Antiquité (les grecs et les égyptiens s’en enfilaient).  Toutefois, il a fallu attendre longtemps (le 18ème siècle) avant de la trouver mélangée à de l’anis et du fenouil pour une boisson proche de celle que nous connaissons.

 

Interdite en France

Vu les ravages qu’elle a fait sur les neurones de nos compatriotes et artistes franchouillards, elle a été interdite en France en 1915 jusqu’en 2010 où elle est reintroduite sous des formes mieux distillées et tolérées sous le petit nom de “spiritueux aux plantes d’absinthe”.

 

Le rituel pour boire une absinthe

absinthe-fee-verte-boisson-alcoolBien que vous puissiez vous descendre une absinthe rapidement au bar, je vous conseille fortement de respecter un peu le rituel.  Ca pourra vous éviter d’en prendre une autre trop tôt mais aussi de réduire un peu la force de l’alcool…  En effet, les deux principales techniques consistent à:

  • la diluer avec un sucre progressivement fondu dans l’eau, gouttant d’un espèce de samovar (j’imagine que cela s’appelle une fontaine à absinthe…),

fontaine-absinthe-preparee-attention-mal-crane-assure

  • caraméliser un sucre imbibé d’absinthe avant de le plonger dans le verre.

L’avantage de la première: c’est dilué avec un peu d’eau et votre foie vous remerciera (sisi un peu), celui de le seconde: l’alcool s’évapore un peu.

N’oubliez pas de vous servir d’une cuillère spécialement concue pour la fée verte et trouée afin de laisser le sucre se diluer ou fondre.

absinthe-cuilleres-comment-boire-fee-verte

 

 

Les différentes absinthes

Il y a énormement de marques différentes.  Certaines se diluent donc à l’eau, d’autres s’enflamment.  Bien sûr, le pourcentage d’alcool est élevé: de 45 à 90° (ne vous laissez pas berner par les marques francaises portugaises ou francaises à 30° qui se rapprochent plus du pastis que de notre petite fée en question).

Mais le vrai élément, le pur, le dur de l’absinthe, c’est la thyuone. C’est elle qui rend fou et est scientifiquement “convulsivante, désinhibitive et hallucinogène”…  Vérifiez bien ce taux en mg/l qui vous donnera la vraie force de votre trip à venir.

Avec 10mg/l de thuyone, ca reste raisonnable mais les plus fortes atteignent les 100mg/l (ex. Absinthe King of Spirits Gold).

absinthe-king-gold-trop-forte-danger.jpg

 

 

Où déguster toutes les marques possibles à Prague

 

Je vous recommande l’excellent Absinthe Time tenus par des russes juste à coté de la mythique brasserie U Fleku.

 

Courage et bonne grimace (elle est obligatoire après une absinthe)!

 

Et on finit en musique par l’excellente chanson de NIN pour vous mettre en bouche…

Thomas Bordier+

Il n y a pas de commentaires actuellement.