Likez Prahoo!

Bonnes fêtes de pâques!

Et pour l’occasion, voici une recette de pâtisserie tchèque, les “kolač”.

pâtisseries  tcheques kolaches

Les tchèques sont de vrais gastronomes. Leurs pâtisseries, notamment les Kolaches, sont célèbres dans tous les continents. Elles se dégustent au petit-déjeuner, durant la pause-café ou comme encas gourmand pour toute la famille. Suivez le guide pour découvrir les secrets de ces délices irrésistibles.

Les ingrédients qu’il vous faut

  • 30 cl de lait (tiède de préférence)
  • 10g de levure de boulanger
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe de sel
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • 1/2kg de farine
  • 175g de votre confiture préférée
  • Sucre glace pour la déco (facultatif)

Réalisation

– Difficulté : Facile
– Temps de préparation : 2h
– Temps de cuisson : 15 à 20mn

Les étapes de la préparation

kolacky cuisine tchequeDans un saladier, délayez la levure avec le lait. Ajoutez les autres ingrédients, sauf la confiture, et remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Huilez un autre saladier et déposez-y la pâte en la retournant dans tous les sens pour bien l’enduire. Couvrez la pâte et mettez-la dans un endroit chaud pendant 1h pour qu’elle lève correctement (vous verrez qu’elle doublera de volume).

Formez des petites boules de pâte en vous aidant d’une cuillère. Enduisez-les de beurre fondu avant de les placer sur une plaque. Couvrez encore une fois jusqu’à ce que vos futurs Kolaches doublent de volume.

Pour la formation proprement dite des Kolaches, il existe deux méthodes :

  1. Aplatissez les boules et formez un creux au centre pour y déposer une bonne dose de confiture. Reformez vos boules en les refermant avec grand soin.
  2. Transformez vos boules en carrés en les aplatissant, puis faites un creux au centre à l’aide de votre pouce. C’est le moment d’utiliser votre confiture. Remplissez le creux et fermez les extrémités. Vous avez le choix entre former une petite enveloppe ou fermer uniquement deux coins de votre carré. Laissez reposer encore un peu pour que la pâte lève à nouveau.

Préchauffez le four à 190°C (th.6 ou 7) et enfournez vos Kolaches. Ils prendront une jolie couleur dorée au bout de 15 à 20mn.

Si vous souhaitez les décorer, badigeonnez vos Kolaches de beurre fondu dès leur sortie du four et saupoudrez légèrement (ou généreusement, selon vos envies gourmandes) de sucre glace. Si vous avez des enfants, ils apprécieront certainement les vermicelles sur les Kolaches en forme de boules.

Servez chaud, tiède ou froid et bonne dégustation !
Notez que cette recette pourra régaler 4 à 8 personnes.

cuisine tcheque kolaches

 

Il n y a pas de commentaires actuellement.