Likez Prahoo!

Ca fait quelques temps que je me dis qu’une des caractèristiques de la République Tchèque, c’est la bière et que je ne vous en parle pas assez, manquant tout un pan de culture locale.  Je vous disais déjà que Saint Venceslas était le patron des brasseurs et que les tchèques sont les premiers consommateurs au Monde (devant les allemands avec 132 litres par an et habitant…).

Je vais donc faire une petite série de post sur ce produit pétillant et mousseux et commence par Staropramen parceque c’est LA bière de Prague et que j’y ai pas mal de proches qui y travaillent (je la consomme aussi et pas toujours de manière modérée…).

staropramen-biere-tcheque-sacree.jpg

Staropramen, la vieille source

En tchèque, Staropramen pourrait se traduire par la “Vieille source” et pour le coup, c’est bien trouvé puisque c’est l’eau traitée de la Vltva qui sert à faire cette bière au gout de houblon prononcé et relativement gazeuse.  Brassée depuis 1869 (c’est marrant l’importance de l’âge d’une bière souvent pris pour une garantie d’authenticité…), c’est une vieille de la vieille.

Toutefois, vu qu’elle importe certains éléments, on la critique pour ne pas être une bière 100% locale.  

La version de base est en 10° (3-4% d’alcool) mais vous la trouverez aussi en 11° (“jedenacka” à 4.5%).

Les tchèques aiment donner un petit nom à chacune des bières.  Pour la Staro, c’est “Starač”starac-staropramen-biere-pragoise-prague-copie-1

 

 

Staropramen, deuxième brasserie de République Tchèque

Dans un monde où les brasseries s’achètent et se rachètent, le groupe Staropramen conserve la deuxième part de marché après Pilsner Urquell.  Récemment, c’est le groupe canadien Molson Coors qui a racheté Staropramen.  Cela ne changera pas grand chose puisque les dirigeants d’outre-Atlantique ne pense pas restructurer la société ou couper certaines bières.

Le groupe Staropramen produit et distribue d’autres bières sur le marché local:

  • Stella Artois – qui est produite sous licence et largement distribuée localement,
  • Branik – la bière économique,
  • Hooegarden – qui a gagné beaucoup de parts de marché dans les bières blanche,
  • Ostravar – inconnue à Prague mais appréciée en Moravie,
  • Hasahi – la bière japonaise est produite en République Tchèque mais pas distribuée (c’est bête, elle est bonne et originale),
  • Leffe – produite sous licence mais pas non plus distribuée localement,
  • Staro Grep ou Citron – une radler au goût de pamplemousse ou de citron,

 

 

Le logo a été changé un nombre de fois incalculable.  Toutefois, le dernier est un pari étonnant, le mettre à la verticale tel un blason.

logo-staropramen-derniere-version

Potrefena Husa, le restaurant thématique de Staropramen

Chaque grande bière a maintenant sa chaîne de restaurants à thème.  Pour la Staro, c’est Potrefena Husa, l'”Oie potrefena-husa-bar-restaurant-staropramen.jpggavée”.  Et vu le nombre grandissant d’enseigne PH, c’est que ca marche bien.  Ils y cuisinent tchèque avec un certain standard et je vous recommande d’en tester un.  Attention, les prix y sont plus élevés quand dans une hospoda (bar à bière).

 

Publicité Staropramen

Face à la Plzner qui joue sur le coté historique et authentique, Staro prend une position plus jeune et énergétique dans ses publicités locales.  Elle travaille sur l’aspect amitié des 25-35 ans.  Je vous mets celle ou les ex se battent dans une relative indifférence des gars présents.

 

 

 

A noter que Staropramen qui exporte beaucoup (par exemple en Angleterre où elle a gagné des parts majeures de marché), travaille beaucoup sur l’aspect véritable bière tchèque et aborde ces marchés étrangers de manière beaucoup plus classique.

 

Et pour finir, je vous donne mon petit avis personnel: la bière non filtrée Staropramen est une des meilleures, ou plutôt constante du marché.  N’hésitez pas à la gouter si vous avez l’occasion.

biere-tcheque-staropramen-non-filtree.jpg

Na Zdravi!

Thomas Bordier+

  • matthieu

    Ton amour de la Staropramen transpire littéralement de chaque ligne de ton billet… que dis-je, il pétille à chaque mot 🙂 !

    Je ne savais pas que Staropramen faisait des Radlers ; et je suis d’accord avec toi sur le constat final : la Staro est une des meilleures bières du monde (et la Asahi est une alternative
    exotique et intéressante, un peu comme la Coréenne Hite)

  • Kauskot.yannick@orange.fr

    Je suis d’accord pour dire que les pivots (bière) tchèque sont bien les meilleurs bières que j’ai bu moi je travaille le malt je produis pour de grandes sociétés comme Heineken Kronenbourg et entre autre Asahi