Likez Prahoo!

La bière bud : Origines et réalités d’un conflit commercial

Budweiser-versus-BudvarL’histoire du brassage de la bière en République Tchèque remonte au 13e siècle quand ce pays était alors le Royaume de Bohème. La brasserie tchèque avait donné le nom de «Budweiser» à la bière qu’elle fabriquait. Et c’est cette appellation qui est restée en vigueur jusqu’à ce jour. Après avoir conquis les marchés américains et canadiens en 1875, cette bière va susciter les convoitises de l’entreprise américaine Anheuser-Busch. Et c’est seulement en 1876, que la brasserie américaine Anheuser-Busch s’est lancée dans la fabrication de sa bière qu’elle a également désignée sous le nom «Budweiser». Voici les racines d’un conflit commercial qui va réellement éclater à partir des années 1880.

Différend commercial entre l’américain Budweiser (Anheuser-Busch) et le tchèque Budweiser Budvar

Budweiser-BudvarLe fait que la même bière était commercialisée sous un nom similaire a posé des problèmes dans plusieurs marchés en Europe et en Amérique. C’est de là que vient la bataille entre la brasserie américaine appartenant au groupe belge AB InBev et la brasserie native de la République Tchèque. En 1907, les deux brasseurs se sont accordés sur le fait que l’américain Anheuser-Busch avait le droit de commercialiser sa bière sous le nom Budweiser uniquement en Amérique du Nord, tandis que les marchés en Europe devraient être réservés au à l’entreprise tchèque. Mais dans la pratique, la brasserie américaine Anheuser-Busch est autorisée à vendre sa bière sous l’appellation de «Anheuser-Busch B» en Suisse, Autriche et Allemagne, là ou la brasserie tchèque le fait sous le nom d’origine de la bière. Par contre, en France et dans les autres pays européens, l’américaine ne peut commercialiser cette bière que sous le nom « Bud ». C’est seulement en Irlande et au Royume-Uni que les deux brasseurs ont le droit de vendre leur bière respective sous la même enseigne «Budweiser». En somme, à la date de janvier 2013, la brasserie Budweiser Budvar a gagné 89 de ses 124 procès avec l’américaine Anheuser-Busch et huit se sont soldé par une conciliation.

  • me in Amsterdam

    Comme le temps passe vite, InBev, numéro 1 mondial de la bière a racheté Anheuser-Busch, le numéro 5 mondial mais numéro 1 aux États-Unis. Les procès Budweiser contre Budweiser sont plus anciens que ça… 1999 pour le dernier gros procès.

    Moi aussi il va falloir que je remette à jour mon article sur les bière néerlandaises parce qu’il y a eu du mouvement là bas aussi. http://meinamsterdam.nl/les-brasseries-neerlandaises