Likez Prahoo!

Je dois avouer que d’écrire à propos de la Staropramen en premier dans notre thèmatique brassicole était un peu biaisé.  Car la première bière tchèque, la plus connue en Tchéquie mais aussi dans le Monde entier, c’est la Pilsner Urquell, “Plzeňský Prazdroj”.  

biere-pilsner.jpgElle détient définitivement la plus grande part de marché local et chaque tchèque, à tort par fierté ou à raison par goût, vous dira que c’est la meilleure.  Par extension, on peut donc avancer que c’est une des meilleures bières au Monde.

Elle vient de la ville de Plzen à 80 km à l’Ouest de Prague et qui est principalement connue pour sa brasserie.  

La source originelle

Si vous pensez à l’éthymologie du nom de Staropramen, la “vieille source”, le nom de la Plzeňský Prazdroj signifie la “source originelle de Plzen”.  Cela met l’accent sur un point essentiel dans le goût de la bière: l’eau.  C’est en portail-brasserie-plzen.jpgeffet un des élements qui avec le choix des ingrédients et la méthode de brassage donnent les caractéristiques des bières.  L’indice de dureté de l’eau de Plzen ne dépasse pas les 1.6 TH (°f) ce qui permet un meilleur mariage avec le malt.  

Le respect des traditions brassicoles tchèques et l’utilisation de produits locaux en font une pure bière tchèque (attention, ca rigole pas, c’est déposé auprès de et protégé par l’Union Européenne).

 

Une blonde tchèque froide comme on les aime

La Pilsner Urquell, dite de 12° locale contient 4.4% en volume d’alcool et doit se boire à 7°C.  On plaisante pas avec ca car chaude, notre belle blonde tchèque devient clairement désagréable à boire et amère .  Très houblonnée, elle ne plait filles-tcheques-froides.jpgd’ailleurs pas forcément à tous nos français en visite mais on s’y habitue très rapidement lorsqu’on s’expatrie en République Tchèque.

Il est conseillé de la tirer en laissant une mousse de 3.5 cm.  Ca rigole pas, ca j’vous l’répète tabarnak! C’est marrant de se servir une bière au pistolet et d’entendre les copains tchèques commenter sur cet art local: “bože, dej pozor na tu peňu!” (Mon dieu, fais gaffe à la mousse!).

 

Plus de 10 millions d’hectolitres produits chaque année

Créée en 1842, elle fait partie depuis 1999 du groupe sud africain SAB Miller, le deuxième plus grand groupe mondial de brasseries.  C’est plus de 10 millions d’hectolitres qui sont brassés chaque année et destinés pour 75% au marché tchèque.  

Pour ceux qui ne savent pas combien font un hectolitre, c’est tout de même 1 000 000 000 de litres de bière et pour 750 000 000 bus par nos sympathique pochtrons tchèques (et fier des racines de mes grands-parents, j’y participe activement). 

Tiens, ca fait tout bonnement un milliard et demi de pintes de Plzner descendues chaque année en République Tchèque…

 biere-tcheque-plsner-urquell.jpg

 

Des publicités jouant sur l’authenticité

Allez, je vous l’avais déjà, la Pilsner Urquell s’adresse à des consommateurs plus agés et fier de l’authenticité de la bière.

Voila une petite pub en exemple:

 

 

Dernière chose, cette bière est une telle référence dans le Monde, que le mot “Pils” désigne toutes les bières utilisant la même méthode de brassage.

 

Et hop, on change pas de mot final: Na zdravi, vole!

 

Par Tom, expat pragois

  • fabrice

    Je pense qu il est temps de faire un article sur la slivovice, hrusko … etc … avant que ca ne disparaisse 😉