Likez Prahoo!

Prague a une histoire riche et complexe. Son histoire commence avec un peuple celte de Bohème, les Boïens qui s’installent dans la région.

La fondation de la ville de Prague

Elle a été fondée au IXème siècle, par les Premyslides, une dynastie de princes moraves.

Au cours des siècles suivants, Prague est devenue une ville prospère et culturellement riche, avec de nombreux bâtiments importants et des monuments, tels que le château de Prague, la cathédrale Saint-Guy et la tour de l’horloge astronomique.

En 1061, les ducs de Bohème en font leur principale résidence et Venceslas développe ce qui est aujourd’hui la Vieille Ville.

Ville de Prague, capitale de Bohème

Prague, capitale du Saint Empire romain germanique

Au Moyen Âge, Prague était considérée comme l’une des principales villes de l’Empire romain germanique, et a été le lieu de résidence de nombreux empereurs et rois. Elle devient d’ailleurs capitale du Saint Empire Romain germanique sous Charles IV et se transforme en centre important pour les sciences, les arts et les lettres.

Au cours des siècles suivants, Prague a connu des hauts et des bas, mais a toujours gardé son statut de ville culturelle importante. Au XIXème siècle, elle a connu un renouveau architectural et artistique, avec la construction de nombreux bâtiments néoclassiques et de l’art nouveau.

Une période pragoise de tourmente au 20ème siècle

Au XXème siècle, Prague a été secouée par les deux guerres mondiales et l’occupation communiste de 1948 à 1989. Lancée à Prague, la révolution de velours met fin à 41 années de régime communiste dans le pays et a ouvert la voie à la démocratie et à la libération économique.

La révolution de velours a débuté avec des manifestations pacifiques de la population tchèque contre le régime communiste en place. Les manifestations ont été menées par des leaders de l’opposition tels que Václav Havel, qui est devenu le premier président démocratiquement élu de Tchécoslovaquie après la chute du régime communiste. Les manifestants ont exigé des réformes politiques et économiques, ainsi qu’une plus grande liberté d’expression.

La révolution de velours, née à Prague

La révolution de velours a été un exemple pour d’autres pays de l’Europe de l’Est qui cherchaient à se libérer du joug communiste. Elle a conduit à l’effondrement du bloc de l’Est et à la fin de la guerre froide. Elle a également ouvert la voie à l’entrée de la Tchécoslovaquie dans l’Union européenne en 2004. La révolution de velours reste un symbole de l’espoir et de la détermination des peuples à lutter pour leur liberté et leur démocratie.

Depuis la chute du communisme, la ville a été restaurée à sa gloire d’antan et est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe.

Aujourd’hui, Prague est une ville cosmopolite et animée, avec une architecture magnifique, une riche histoire culturelle et de nombreux festivals et événements tout au long de l’année. Il est également un lieu de choix pour les étudiants et les chercheurs en raison de la présence de nombreuses universités et instituts de recherche.

L’origine du nom de la capitale tchèque

Le nom de la ville de Prague a des origines historiques incertaines. Il y a plusieurs théories sur son origine, mais aucune n’est complètement prouvée.

Une des théories les plus couramment acceptées est que le nom de Prague vient de l’ancien nom de la ville, “Praga”, qui est un dérivé du mot “praha” en tchèque, qui signifie “le lieu où l’on se rassemble”. Il est possible que le nom se réfère à l’endroit où les gens se rassemblaient pour des activités commerciales ou pour des cérémonies religieuses.

Il existe également une autre théorie qui suggère que le nom de Prague vient du latin “Praga”, qui signifie “forteresse”. Cette théorie est basée sur l’idée que la ville était autrefois un lieu fortifié.

Il y a aussi l’hypothèse qui dit que le nom proviendrait de la rivière qui traverse la ville, le Moldau ou Vltava en tchèque, et qui serait dérivé du mot tchèque “práh” qui signifie “seuil” ou “barrière”.

En fin de compte, l’origine exacte du nom de Prague reste incertaine, mais chacune de ces théories apportent des éléments intéressants sur l’histoire de cette ville.