Likez Prahoo!

 

Le Pont Charles au lever (ou au coucher, c’est vous qui voyez)

Most, ça veut dire Pont. Et ce pont de pierre est le plus connu et le plus ancien de Prague. Il relie les quartiers du Château et de Mala Strana à la Vieille Ville (Stare Mesto), en enjambant hardiment la Vltava (facile à prononcer hein ?).

Joliment jalonné de statues religieuses, il est littéralement couvert de touristes en haute saison (comprenez l’été, l’hiver, le printemps, l’automne et les week-ends). Pour le prendre en photo calmement, va falloir se lever tôt… Mais le jeu en vaut la chandelle.

Ceci dit, c’est assez réjouissant de constater le comportement du mouton touriste sur le pont : première statue, je m’arrête, je regarde mon guide, je la prends en photo, je me fais prendre en photo et j’en reprends encore une pour faire bonne mesure.

Deuxième statue, je m’arrête, je la prends en photo, je jette un oeil sur mon guide.

Troisième statue, je prends une photo vite fait en passant.

Quatrième statue, je passe sans m’arrêter, après tout ce n’est que de la pierre.

Ah, tiens, une statue avec un petit attroupement : je fais comme les autres, je m’arrête, je touche la partie dorée en me faisant prendre en photo, sans trop savoir pourquoi. Mais bon, si les autres le font il y a certainement une bonne raison, je regarderai ce soir dans le guide…

Et ainsi de suite jusqu’à l’autre rive.

Pour la petite histoire, il y a 75 statues sur le pont, qui a été nommé ainsi en l’honneur de Charles IV, un type très important : ce souverain a en effet largement contribué à embellir la ville. Et la statue que les touristes caressent fièrement, c’est celle de St Jean Népomucène, censée vous porter chance.