Likez Prahoo!

Je vous reviens aujourd’hui avec une recommandation de lecture qui a pour fond la Prague des expatriés et pour trame, la difficulte intégration d’une militante dans un ex-pays communiste, délaissée par son mari fonctionnaire.  

 

C’est avec d’autant plus d’enthousiasme que je vous présente cette oeuvre, car l’écrivaine, Claire Legendre, est une amie rencontrée lors de son séjour en République Tchèque.  

livre-prague-verite-amour-claire-legendre.jpg

 

“Vérité et Amour”, c’est un titre trop positif et bien trompeur lorsqu’on connait le style sombre et torturé de Claire.  Il dénote d’ailleurs de ceux de ses précédentes oeuvres: “L’écorchée vive”, “Viande”, “Matricule” qui sentent le formol et l’acide.  Il fait en réalité référence au discours de Vaclav Havel qui, à la conclusion de la révolution de velours tchèque, proclamait que “Vérité et Amour devaient triompher du mensonge et de la haine”.  

 

Ce roman se teint d’une touche de politique avec la confrontation de l’idéologie communiste occidentale à celui, mal vécu, d’Europe Centrale et de l’Est mais il aborde surtout les tribulations et déboires amoureuses d’une femme d’expat à Prague.  Une petite pincée d’espionnage sur fond de crise du gaz russe vient en étoffer l’intrigue sentimentale.

 

C’est un véritable témoignagne d’expat poussé à l’extrême et j’espère sincèrement que peu d’entre nous vivent aussi mal leur arrivée à Prague.  Toutefois, vous y reconnaitrez plein de petites expériences vécues et de lieux pragois incontournables, le tout dans un style décapant, vif et critique.

 

Claire, maintenant que tu vis à Montréal, prévois tu une séquelle québecoise avec nos cousins du Nouveau Monde?  D’expérience, je sais qu’il y aurait matière 🙂

 

Bon, en conclusion et sans plus en spoiler l’intrigue, je vous recommande donc chaudement ce roman qui s’avale en quelques heures.

 

 

 

“Vérité et Amour”

de Claire Legendre

Editeur: Grasset

Collection Littérature française

Parution: Février 2013

304 pages, 

N° Hachette: 3326915

 

Acheter Vérité et Amour sur Amazon

 

Et en prime, une petite interview de Claire

 

 

 

Tom, expat pragois