Likez Prahoo!

En république tchèque ca rigole pas coté alcool au volant.  Mais alors pas du tout (c’est en général certainement pour le mieux dans un pays où la culture de boisson est aussi développée).  Je voulais toutefois vous raconter ma petite expérience d’alcool au volant afin que vous soyez bien prévenus.

 

alcool-volant-republique-tcheque.jpeg

Zéro tolérance pour la conduite en état d’ébriété en République Tchèque

En gros, l’été dernier, nous étions à un festival (l’excellent Votvirak, le trop bien nommé “décapsuleur”) où nous avons arrosé les concerts que nous suivions.  Nous avons dormi dans la tente et au petite matin, 8 heures après avoir arrêté de boire, nous avons repris la route.  Et là, arrêtant chaque voiture, nous tombons nez à nez avec un barrage de policiers qui font gentiment souffler chaque conducteur.

Confiant, j’expire dans l’alcotest et me retrouve avec un résidu d’alcool de 0.34 grammes. Le policier semble embêté et me dit que je vais devoir me présenter au poste.

J’y vais à l’injonction quelques 4 mois plus tard et me fais retirer mon permis pour 6 mois (réduit à 3 pour bonne conduite…) et une amende de 4000CZK.  Quasiment le minimum possible en République Tchèque!  On ne rigole pas avec l’alcool au volant ici. 

Le conducteur qui me suivait avait 1.1 grammes et a perdu son permis sur place. 

Fais donc attention.  Pour avoir discuté avec la policière, les tchèques tolèrent des niveaux de 0.2 grammes ce qui correspond à une petite bière bue il y a une demie heure.

police-tcheque-severe-alcool.jpg

Donner un petit quelque chose au policier pour éviter la sanction.  Là, c’est pas moi qui vous le conseille mais visiblement, pour 1000 à 2000CZK, les policiers laissent généralement partir les étrangers sans conséquences (c’est bien pour la sécurité routière…)

Conduire avec un permis étranger en République Tchèque

J’ajoute qu’ayant un permis français, ils n’ont pas pu physiquement me retirer le dit papier et j’ai pu conduire à l’étranger sans problème.  Toutefois, si vous habitez à longue durée à Prague, il faut savoir que vous devriez vous faire faire un permis tchèque.  C’est possible à la magistrature rue Jungmanova dans le centre en présentant votre permis français et des documents officiels comme quoi vous résidez en République Tchèque.

inspectorat-routiere-prague-jungmanova.jpg

Dopravni inspektorat Hlavni mesto pour demander votre permis tchèque

Jungmanova 35

Ouvertures: du lundi au jeudi 07.00 à 18.00

Il n’y a pas de queues le matin tôt et cela va vite.

 

Les tchèques ont un site pour ce qui est de boire de la bière “avec raison”:  www.napivosrozumem.cz

 

Petit rappel: en france, la tolérance est de 0.5 grammes d’alcool par litre de sang, soit 0.25 milligrammes par litre d’air expiré.  Votre résistance dépend à votre physique mais cela veut dire pour un homme de prendre une pinte et de pouvoir reprendre le volant quelques temps après.

Il n y a pas de commentaires actuellement.