Une fois n’est pas coutume, le lien de cet article avec notre vie de français expatriés à Prague n’est peut-être pas si évident, bien que …
De passage « à la maison » pour quelques jours, j’ai découvert qu’il y a une initiative en cours pour inscrire les Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Quoi ? Quoi ? Quoi ? Les climats de Bourgogne !? Et pourquoi pas la bruine Bretonne ou l’aridité Provençale aussi pendant qu’on y est ??!! » allez-vous me dire.
En fait, dans le cas présent, le terme « climat » est la traduction bourguignonne du mot terroir et désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis des siècles, et dont l’emplacement précis ainsi que toutes les spécificités géologiques, géographiques et climatiques confèrent une personnalité unique au cru qui en est issu. Contrairement au vignoble Bordelais où les appellations des Châteaux prédominent, en Bourgogne, ce sont les parcelles « ou clos » pour une encore plus fine identification des meilleurs crus.
Vous pouvez vous renseigner plus en détail à l’adresse suivante : http://www.climats-bourgogne. com/fr/#/Accueil
Inutile de rappeler la longue amitié entre la Bourgogne et la République Tchèque : Vaclav Havel ayant passé son bac au Lycée Carnot de Dijon et la Maison de Bourgogne siège non loin de Vaclavske Namesti entre autres.
Aussi, je suis sûr que vous-mêmes ou vos amis tchèques pourraient être intéressés par cette initiative et qui seront prêts à la supporter. Si oui, il est possible d’apporter votre soutien en ajoutant son nom à la page suivante :http://www.climats-bourgogne. com/fr/#/RejoindreLeComite
(Malheureusement en bons Français, ils n’ont pas encore mis en ligne une traduction en anglais de ces sites … no comment … !)
A votre santé !
One Comment