Likez Prahoo!
Se garer dans le centre de Prague à titre de riverain lorsque l’on est étranger ? Pas si compliqué !
 
Depuis 3-4 ans le centre de Prague (c.à.d. P1, P2, P3 et P7) s’est paré de ces belles zones bleues ou de stationnement résidentiel.
ParkovaciMapa.jpg
Dans ces zones –peintes en bleu au sol et indiqué par un panneau spécifique- , il vous est possible de stationner votre véhicule librement de six à huit : non pas de 18h00à 08h00 du matin le lendemain mais bien simplement 2 heures de 06h00 à 08h00 le même jour !! Pour stationner durant les 22 autres heures de la journée, il vous faut obtenir une carte de stationnement ou « Parkovaci karta ».
parking-prague.jpg
Même si au tout début il était presque impossible d’obtenir le sésame en question, rapidement la réglementation s’est assouplie et il est à présent assez aisé en fait d’obtenir la carte. Chaque district régi par les zones bleues dispose de ses propres bureaux pour l’attribution des cartes de stationnement uniquement pour sa zone.
Il faut vous munir :
         des papiers du véhicule
         de votre passeport
         de votre permis de résidence stipulant l’adresse pour laquelle vous sollicitez la carte
         de 700 Kc pour 1 an, 350 Kc pour 6 mois
Même si votre véhicule est immatriculé dans un autre pays (disons au hasard la France J ) cela ne pose pas de problème tant que tous les documents sont à votre nom.
Si en cours de validité de votre carte vos deviez changer de véhicule ou d’immatriculation (disons au hasard passer de plaques française à plaques tchèques J J ) cela vous en coutera simplement 100Kc de frais de modification, sans modification de l’échéance de la carte existante.
modra-zona-.praha.jpg
Installation de la carte : c’est un rectangle adhésif un peu + grand qu’une carte de crédit doté d’une trame métallique au dos. Ce rectangle est à apposer sur votre pare-brise. Cependant, attention à l’endroit où vous apposez la carte car l’adhésif est TRES fort. Et cela peut prendre beaucoup de temps à retirer complètement. La trame métallique est sensée être vérifiable par les forces de l’ordre pour attester de la validité de la carte en place.
Renouvellement de la carte : il faut apporter les mêmes documents que précédemment + la trame métallique de la carte existante. Vous n’êtes pas obligés d’attendre la date d’échéance exacte de la carte pour aller la renouveler. La validité de la nouvelle carte sera définie à partir de l’échéance réelle de la précédente et non pas à partir de la date où vous allez retirer la nouvelle carte.
Vous pouvez tenter le coup de feinter et de stationner en zone bleue sans la carte mais la police municipale et sa batterie de camions-dépanneuses tout neufs veillent et j’ai déjà vu une voiture embarquée par la fourrière un dimanche matin en moins de 10 min chrono ! Pour ce qui est de l’enlèvement il en coûte de l’ordre de 2500Kc de mise en fourrière puis un forfait journalier le temps que vous veniez chercher votre bien au bout du monde qui plus est …
Si ensuite vous voulez + d’infos sur la marche à suivre pour faire immatriculer son véhicule étranger en RT, inscrivez un commentaire ci-dessous J
Bonne route !
Greg
  • Lukacku

    Greg , merci pour cette info et oui votre proposition sur le faite de savoir comment obtenir une plaque RT m’interesse .

    ps: je vie en Belgique et suis Belge mais plus pour longtemp; à bientot à Praha donc 

    Merci d’avance Greg 

  • Mathias

    Bonjour et merci pour votre blog,

     

    Je suis étudiant Erasmus et je souhaite partir à Prague avec ma voiture pour visiter la région. Je me demande si je peux obtenir le titre de résident avec mon statut étudiant. Au cas ou vous
    auriez la réponse, merci d’avance.