Likez Prahoo!

Construit dès le XIV siècle en remplacement de l’ancien pont Judith autrefois détruit, le Pont Charles est l’un des monuments emblématiques de Prague. Au-delà de son caractère symbolique dans la capitale, le pont Charles permet de relier la vieille ville au quartier de Mala Strana par la traversée du fleuve Vltava. Découvrez quatre raisons qui justifient la célébrité de ce vieux pont datant de la période gothique.

pont charles photo Sylvain Bernolle
copyright photo Sylvain Bernolle

Pont orné de somptueuses statues

Le célèbre Pont Charles est surtout connu pour la galerie de sculptures religieuses ornant ses bords et donnant à Prague l’image d’une ville à la fois merveilleuse et mystérieuse. En effet, ces belles statues de saints forment une haie d’honneur impressionnante et constituent de véritables attractions des millions de touristes qui viennent s’y promener chaque année. La plus célèbre de toutes est celle de Saint-Jean-Népomucène, érigée en l’hommage du prêtre qui fut jeté dans le fleuve parce qu’il aurait refusé à la demande du roi de révéler les secrets de confession de sa femme. Toucher cette statue est un signe de porte-bonheur pour toute personne.

Pont très fréquenté par les artistes

Si le Pont Charles constitue un véritable musée plein air en raison de ses splendides sculptures, c’est aussi surtout un excellent lieu de rendez-vous pour des artistes locaux qui viennent y exposer leurs productions. Ces artistes sont souvent les peintres, les musiciens, les caricaturistes et autres marchands ambulants. Une promenade le long du pont vous plonge dans une bonne ambiance digne d’un grand centre commercial et artistique, et vous permettra de croiser d’autres illustres personnages. Ainsi, courant le mois de décembre par exemple, il est possible de croiser un personnage aux allures historiques qui sacrifie à la tradition en allumant les réverbères pendant la nuit.

Possibilité d’y observer Prague magnifiquement

Si vous visitez Prague pour une première fois, le Pont Charles est sans doute le meilleur endroit où vous pourrez admirer la beauté de cette capitale unique. Ainsi, sans toutefois vous éloigner du centre urbain, vous aurez une vue magnifique et originale sur les châteaux et autres merveilleux édifices situés sur les rives. Pendant la période hivernale par exemple, les rayons du soleil levant et l’effet de la nuit étoilée offrent au vieux pont un très beau paysage aux couleurs originales que toute personne devrait se presser de capter à l’aide de son appareil photo.

Pont historique servant de passage aux piétons

Le Pont Charles fut pendant longtemps l’unique passage permettant de se rendre d’une rive à l’autre. Grâce à ses matériaux de construction, le pont a longtemps résisté aux nombreuses inondations et garde toujours les caractéristiques dignes de l’époque médiévale. Une légende raconte que sa robustesse découlerait des vins, œufs et laits qui auraient été mélangés au ciment ayant servi à sa construction. Aujourd’hui, le Pont Charles, véritable centre urbain, est le passage privilégié des piétons qui peuvent s’y promener et faire leurs courses d’un bout à l’autre en toute sécurité. Le charme de ce célèbre pont vaut vraiment le détour.
Le Pont Charles avec ses fameuses tours fait partie des monuments les plus anciens et les plus beaux en Europe, voire dans le monde. La notoriété du pont dépasse les seules frontières du pays, car chaque année, ce sont des millions de touristes qui s’y rendent pour photographier ses belles statues et contempler d’autres vestiges architecturaux de la ville.

Il n y a pas de commentaires actuellement.