Likez Prahoo!

Voila un sujet qui revient souvent:  en tant qu expatrié a Prague, dois je revenir dans mon pays d origine des que j ai besoin de soins médicaux?

Ma réponse intiale a la question du jour est que les soins a Prague sont de qualité. Evitons la paranoia et les clichés des pays de l Est (surtout pour un pays d Europe Centrale) et choisissons avec recommandations les meilleurs spécialistes.

J ai quelques expériences des hopitaux tcheques et en aurai malheureusement bientot d autres.

 

Pour un rhume, pas besoin de prendre l avion

Je ne m avancerai pas pour le reste du pays mais je pense que de nombreux médecins tcheques sont compétents.  Il faut bien sur relativiser aussi selon le type de soins. Beaucoup de nos visites chez le docteur concernent généralement des broutilles qui seront aussi bien gérés localement que par des médecins francais ou autre.

 

Se faire conseiller le spécialiste reconnu de Prague

Pour les interventions plus lourdes, il suffit de chercher un peu pour savoir quel docteur a la meilleure réputation.  Par exemple, pour une intervention sur les ligaments croisés du genou, on m a chaudement recommandé le centre de soins Malvazinky.  

hopital-malvazinky-prague.png

Cet ancien hopital des membres du parti communiste a été rénové et propose des prestations de qualité.  Il faut insister aupres de votre docteur pour y etre envoyé.  Toutefois mon expérience dans cet hopital a été plus que positive avec un environnement agréable, des infirmieres aux petits soins et un chirurgien ultra compétent.

 

L hopital militaire: Vojenska nemocnice

J ai aussi visité un des hopitaux les plus prestigieux de Prague, le Vojenska Nemocnice.  Tres propre et reconnu pour ses spécialistes, il est certainement l hopital le plus chaudement recommandé de Prague.  Les délais pour une opération peuvent etre longs.

hopital-vojenska-prague-copie-1.png

 

Le plus gros hopital pragois:  Faculté MOTOL

Malgré les bonnes recommandations précédentes, la plupart des ambulances et docteurs vous dirigeront vers l Hopital Motol, le plus important en terme de taille.  Pour le coup, c est une véritable ville dans la ville.  

hopital-prague-Motol-FNM.jpg

La, c est de l attente assurée et une qualité des soins variables.  A savoir toutefois qu il fait référence dans toute la République Tcheque. Malgré l impression d etre un simple numero de patient, vous y serez bien soignés.

Il y a de nombreux autres hopitaux mais pour en avoir vu 2 ( un de banlieue et un sur la place Karlovo Namesti), je vous conseillerai de les éviter.

 

Je vous reviendrai bientot avec quelques conseils supplémentaires sur le systeme de santé tcheque dans les semaines a venir.

  • mauricien

    Bonjour, 

    qu’est ce que valent les traitements et les convalescences ? 

    est ce qu’on a accès à des chambres ou est ce que tout le monde est dans un dortoir ? 

    Au niveau de la couverture santé comment ça se passe ?