Likez Prahoo!

Le tourisme médical : une réalité en Europe

chirurgie-esthetique-tourisme-medicalDes malades qui laissent les hôpitaux de leur pays de résidence pour aller se faire soigner dans un autre pays, telle est le principe du tourisme médical. Une pratique qui prend de l’ampleur en Europe, surtout avec les dispositions réglementaires initiées ces derniers temps par les organes de l’UE. En effet, une jurisprudence de 2006 sur le cas d’une patiente anglaise a ouvert à voie à la mobilité transfrontalière pour recevoir des soins médicaux. Mais au-delà de la recherche de performance dans la prise en charge médicale, ce type de tourisme exige un cadre de facilitation au niveau des structures d’assurance maladie pour le remboursement des frais que le malade a engagés dans le pays étranger. Avec une législation plutôt favorable à cette réalité, c’est à juste titre que la Commission européenne encourage le tourisme médical comme un véritable instrument de développement à travers les 25 pays de l’Union.

Enjeux du tourisme médical

L’ampleur que prend le tourisme médical, s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du coût élevé des prises en charge médicales dans les pays développés, en comparaison avec les prix relativement bas dans les pays où les touristes médicaux se rendent massivement. À cela, il faut ajouter le fait que, dans la plupart de ces pays développés, certaines prestations médicales ne sont pas remboursées par les organismes d’assurance maladie. Il y a aussi la législation dans certains qui interdit ou limite certains actes médicaux comme l’avortement, la stérilisation, …. Tous ces facteurs combinés, ont conduit à développer le tourisme médical dans les pays dits « récepteurs ». Ainsi, ceux-ci ont été amenés à améliorer leur plateau technique de prise en charge médicale tout en rendant leurs tarifs largement plus concurrentiels que ceux des pays d’où viennent les malades touristes. En effet, l’enjeu est grand, car, avec l’essor du tourisme médical, les « pays récepteurs » profitent de l’apport massif de devises, bénéficient du transfert de compétences pour les prestations médicales complexes et aussi, de la création d’emplois.

Le tourisme médical en République tchèque et les pays d’Europe centrale et de l’est

Nouvelle tendance mondiale, le tourisme médical se développe certes en Europe, mis cet essor est encore plus visibles dans les pays de l’Europe de l’est et du centre tels que la République Tchèque, la Serbie, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne, … Cette zone constitue le nouvel eldorado du tourisme médical en Europe. Et les agences de voyages se spécialisent en la matière pour accompagner toute cette mobilité des malades et offrir même des prestations supplémentaires pour mieux répondre aux attentes de ceux-ci. Ainsi, il existe par exemple des formules complètes de prestations médicales (soins dentaires, chirurgie esthétique) auxquelles s’ajoutent des offres de séjour détente ou de thalassothérapie.

Les principaux types de soins accessibles à travers le tourisme médical

La République tchèque accueille chaque année, des voyages massifs de malades à la recherche de prestations de chirurgie esthétique et de soins dentaires. Cela s’explique par le fait que les spécialistes médicaux dans ce pays, ont développé une grande qualité de traitement. Ce qui fait leur grande renommée dans toute l’Europe. Les soins dentaires comprennent les appareils et les implants.

Il n y a pas de commentaires actuellement.